Le plus+

Marylou Viens: une passionnée de pâtisserie!

Une belle ascension

De jeune fille qui décorait des cupcakes pour le plaisir avec ses amies à diplômée de l’ITHQ comme décoratrice de gâteaux, Marylou en a franchi du chemin dans les dernières années!

Son parcours avec IGA Famille Jodoin a débuté en mai 2019 alors qu’elle a été engagée comme commis à la boulangerie à temps partiel, un emploi étudiant à l’époque. Puis, comme pour de nombreux jeunes, l’arrivée de la pandémie en 2020 a mis une pause sur ses études et lui a permis d’augmenter ses heures de travail. Son poste de commis à temps plein au IGA l’a fait évoluer rapidement : elle avait « la twist » comme on dit! Marylou a toujours été débrouillarde et très appréciée par ses collègues et ses employeurs, ce qui fait en sorte qu’elle a gravi les échelons pour se retrouver assistante-gérante, puis même à l’occasion en remplacement en tant que gérante.

Une spécialisation en pâtisserie

C’est en 2022 que Marylou nomme son intérêt à se consacrer davantage à la pâtisserie, sa passion première, à ses supérieurs. Elle est donc transférée à la succursale de Douville, où la section pâtisserie est plus grande et plus mise de l’avant. Après avoir porté différents chapeaux au sein de la bannière IGA, Marylou réalise qu’elle s’accomplit davantage dans le volet créatif de la confection de cupcakes et de gâteaux que dans le volet gestion.

Ce qui l’a menée, au printemps dernier, à réaliser un cours en décoration de gâteaux à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec : certification qu’elle a complétée avec brio!

Cette formation de 45 h étendue sur deux fins de semaine bien chargées a permis à Marylou, notamment, de parfaire ses techniques de fondant et de glaçage et d’en apprendre davantage à propos des ingrédients utilisés en pâtisserie.

Pourquoi travailler chez IGA Famille Jodoin?

Marylou soulève le beau lien qu’elle entretient avec les propriétaires de l’établissement (IGA Famille Jodoin), qu’elle respecte énormément. Les sourires et les bons mots chaque fois qu’ils sont présents en magasin peuvent faire toute la différence! L’ambiance de travail est agréable et la collaboration est primordiale. De plus, elle s’est sentie valorisée que son patron lui offre la possibilité d’aller perfectionner ses connaissances à l’ITHQ. Une belle preuve de reconnaissance!

Selon Marylou, la boulangerie est le meilleur département qui soit : quel bonheur de toujours un peu sentir le gâteau ou les croissants chauds! Sans parler des petites dégustations à l’occasion pour être certaine de pouvoir bien conseiller les clients… Miam, un travail de rêve!

Bref, si vous passez devant le comptoir des gâteaux au IGA de Douville, soyez assurés qu’une pâtissière passionnée s’y retrouve derrière!