Le plus+

Myriam Dion : l’inspectrice en bâtiment pas « plate » du tout!

Impossible de ne pas être impressionné lorsque Myriam Dion ouvre le coffre-arrière de sa voiture pour dévoiler son énorme tiroir coulissant fait sur mesure, contenant tout ce dont elle a besoin pour exercer son métier d’inspectrice en bâtiment!

Appareils photo, drone, appareils thermiques et autres gadgets techno y sont magnifiquement organisés, tels des pièces de Tetris : une façon pour Myriam de se démarquer et d’afficher ses couleurs.

Équipée pour tout détecter

L’une de ses plus grandes forces? Être prête à toute éventualité! Tout son équipement à la fine pointe de la technologie fait en sorte qu’elle ne recule devant aucune surprise. En effet, grâce à son drone, il est possible pour Myriam d’observer avec précision l’état de la toiture d’une propriété et ce, même lorsque qu’il ne serait pas sécuritaire de monter sur le toit en raison de la météo ou des conditions précaires. Le drone n’a peur de rien et offre une vue aérienne sous différents angles que nos yeux à eux seuls ne pourraient jamais atteindre. De plus, son appareil thermique lui permet de constater certains éléments qu’il serait impossible de percevoir à l’œil nu. Elle possède également un appareil photo muni d’un zoom très puissant, permettant de ne pas manquer le moindre détail qui pourrait se cacher en hauteur ou dans un endroit moins accessible de la résidence. Finalement, jamais l’inspectrice en bâtiment ne sera prise au dépourvu en raison d’un de ses appareils qui refuse de coopérer : elle garde en permanence avec elle plusieurs piles de rechange. Chaque détail est pensé pour aller au fond des choses lors d’une inspection!

Les petites attentions qui font toute la différence

Créer un lien avec chacun de ses clients et leur faire vivre une expérience unique est sans contredit une autre des forces de Myriam Dion. Elle est consciente que l’inspection d’une maison peut s’avérer être un moment stressant pour certaines familles, puisque cela est associé à de grands changements dans leur vie. L’une de ses priorités est donc de détendre l’atmosphère grâce à son attitude souriante et son sens de l’humour! Au moment de l’inspection, elle réserve une petite surprise à ses clients : un pot de ses « jujubes » préférés. Selon Myriam, les bonbons, ça rend tout le monde heureux… les petits comme les grands! De plus, il lui arrive d’offrir une magnifique photo souvenir capturée avec l’aide du drone lors de son travail. Lorsque le soleil était particulièrement au rendez-vous ou que les couleurs d’automne rendaient le décor enchanteur, par exemple, l’inspectrice en bâtiment ne peut s’empêcher de prendre quelques clichés de la propriété vue du ciel et de les partager avec ses clients. Une petite attention bien appréciée!

Être une femme dans un milieu plus traditionnellement masculin : avantage ou inconvénient?

Lorsqu’on la questionne concernant la place qu’elle occupe dans le monde de l’inspection de bâtiments, un domaine plutôt majoritairement masculin, Myriam confie qu’elle espérait au départ que le fait d’être une femme ne la défavorise pas. Heureusement, au contraire, elle constate de plus en plus d’avantages et gagne en notoriété dans sa région! Grâce au bouche-à-oreille et à tous les commentaires positifs mentionnés à son égard, le nom de Myriam Dion ressort énormément.

Les gens qui ont déjà fait appel à ses services mentionnent qu’ils apprécient son authenticité et son sens du détail. Elle est très minutieuse et accorde de l’importance au fait que tout soit visuellement beau, agréable à l’œil. Laisser un endroit où elle a travaillé sale et poussiéreux est impensable pour elle. C’est pourquoi, parmi tout l’équipement entreposé dans son véhicule, se trouve un aspirateur portatif. Lorsqu’elle doit se déplacer dans l’entretoit d’une maison pour l’inspecter, par exemple, Myriam ne quitte pas les lieux avant d’avoir enlevé toute la poussière qui aurait pu tomber suite à ses déplacements.

Pour conclure, Myriam aura bientôt la chance de parler de son expérience comme inspectrice en bâtiment lors d’un colloque en immobilier. Elle a été approchée pour donner une conférence de 45 minutes devant plusieurs personnes influentes dans le domaine immobilier. Une belle preuve de reconnaissance qui lui prouve une fois de plus qu’elle est totalement à sa place!