Alexandre D'Astous
Les Lauréats remportent un 2e Bol d’Or consécutif
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont remporté un deuxième Bol d’Or de suite dans la catégorie collégiale D2 en battant les Faucons du Cégep de Lévis 40 à 17 au stade des Diablos du Cégep de Trois-Rivières.
C’était la deuxième fois de suite que les deux équipes s’affrontaient en grande finale du Bol d’Or, l’emblème des champions du football québécois. Fidèles à leur réputation, les Lauréats ont pris le contrôle du match dès les premières minutes. Devant près de 2000 spectateurs enflammés, les Lauréats ont brillé par leur intensité et leur maîtrise du jeu.
« C’était un gros match de football. On s’attendait à avoir une bonne opposition. On a beaucoup de respect pour le programme de football de Lévis. Nous étions prêts. Nous nous étions bien préparés. La partie s’est jouée assez tôt. Nous nous sommes imposés dès nos premières séquences offensives et défensives », analyse l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps.
Crédit aux joueurs
L’entraîneur donne crédit à ses joueurs qui n’ont pas baissé la garde tout au long de la partie afin d’éviter de redonner espoirs aux Faucons. « Les joueurs que nous avons mis sur le terrain ont exécuté. Nous avons un excellent groupe de vétérans qui ont fait en sorte qu’il n’y a pas eu de relâchement. Nous n’avons pas fait d’erreurs coûteuses. Dans des matchs de championnat, une erreur peut te coûter la victoire. Les gars ont vraiment bien répondu. Je lève mon chapeau à nos vétérans ».
Une saison exceptionnelle
Cette victoire couronne une saison exceptionnelle pour les Lauréats. L’équipe de 2024, invaincue tout au long de l’année, a été portée par des étudiants-athlètes talentueux, dont plusieurs finissants, qui ont été félicités par leurs entraîneurs pour leurs performances remarquables et leur engagement exemplaire.
L’équipe comptait environ 60% de joueurs qui étaient de retour après avoir remporté le Bol d’Or en 2023 et ils ont tout fait pour récidiver. « À Saint-Hyacinthe, nous avons bâti un programme et une culture qui fait en sorte que chaque année, l’objectif demeure le Bol d’Or. L’année prochaine ne sera pas différente même si nous allons perdre plusieurs vétérans », mentionne l’entraîneur-chef qui a œuvré deux ans au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil et trois ans au Cégep Champlain de Saint-Lambert avant de se joindre au programme de football à Saint-Hyacinthe, il y a huit ans.
Des résultats impressionnants pour un aussi jeune programme
Après des victoires au Bol d’Or en 2017, la première de Sébastien Deschamps comme entraîneur-chef et en 2019, en division 3, l’équipe a gradué en division 2.
« En 2020, il n’y a pas eu de saison en raison de la COVID. En 2021, c’était notre première année en division 2. Cela a bien été. Nous avons terminé premiers au classement en saison, mais nous avons perdu en séries. Le scénario s’est répété en 2022. Nous avons gagné le Bol d’Or en 2023 et en 2024 en division 2 », raconte l’entraîneur.
Pour Sébastien Deschamps, la clé du succès réside dans le développement et dans le recrutement. « Nous sommes très bons pour garder nos joueurs avec nous, et surtout les garder motivés à l’école parce qu’ils ne peuvent pas jouer s’ils ne réussissent pas leurs cours. Nous faisons du recrutement partout. Nous n’avons pas un très gros bassin à Saint-Hyacinthe. Il y a seulement deux équipes secondaires. Pour nous assurer d’avoir du succès, il faut qu’on recrute à l’extérieur. La qualité du programme de football peut être un incitatif pour certains jeunes de secondaire 5 quand vient le temps de choisir un cégep, surtout dans les programmes qui se donnent partout », explique M. Deschamps, qui sera de retour à la barre de l’équipe la saison prochaine.
À peine une semaine après la conquête du Bol d’Or l’organisation des Lauréats avait déjà commencé à contacter les meilleurs joueurs secondaires de partout au Québec pour les convaincre de rejoindre leur programme.
0 commentaires