Loisir

Piste cyclable sur l’emprise ferroviaire : les députés montent au front

Les députés bloquistes Andréanne Larouche (Shefford) et Simon-Pierre Savard-Tremblay (Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton) expriment leur appui au projet de piste multifonctionnelle sur l’emprise ferroviaire abandonnée reliant Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station, un corridor de 69 kilomètres traversant les MRC des Maskoutains, de Rouville et de Brome-Missisquoi.

Simon-Pierre Savard-Tremblay indique que le temps presse dans ce dossier et c’est pourquoi il a écrit au ministre des Transports et à son secrétaire parlementaire le 29 janvier. « On explique les faits et on demande l’état des lieux. C’était une des priorités pour notre retour à Ottawa. J’ai aussi déposé cette lettre au comité parlementaire des transports pour qu’il soit au courant du dossier, au cabinet du ministre des Transports et à l’Office des transports du Canada. Je me fie à eux pour me faire un suivi prochainement et je vais faire des relances », mentionne-t-il.

« Cela fait plusieurs années qu’on m’en parle. Le préfet de la MRC des Maskoutains (Simon Giard) souligne, avec raison, qu’il s’agit d’un projet extrêmement structurant. Les bénéfices sont assez clairs. On ne pouvait pas faire grand-chose avant que la totalité des tronçons soit vraiment mise en vente. Nous attendons la confirmation de l’Office des transports du Canada. Dès que la décision sera rendue, le ministère des Transports du Québec aura 30 jours pour agir. Avec les élections provinciales qui s’en viennent, on aimerait que ça bouge rapidement parce que ce genre de dossier sera suspendu en période électorale », explique le député.

L’’Office des transports du Canada doit évaluer la valeur nette de récupération des tronçons convoités. « On fait des pressions politiques, même si l’Office est indépendant.

Appui citoyen massif

La nouvelle infrastructure de transport actif vise à combler le chaînon manquant du réseau cyclable de la Montérégie. Il bénéficie d’un appui citoyen massif, tel qu’en témoigne la collecte de plus de 4 300 signatures pour une pétition à cet effet.

« Non seulement ce projet est porté et voulu par les élus, mais également par les cyclistes, qui y voient une belle occasion de redécouvrir leur région, leur milieu. Il y a maintenant les conditions propices à l’aboutissement de ce projet porteur. Nos efforts sont redoublés! », déclare la députée Andréanne Larouche.

Les retombées économiques anticipées sont majeures, tant sur le plan touristique qu’économique et social. « Ce lien cyclable constituera un véritable levier de développement régional. Il soutiendra l’économie locale, renforcera l’attractivité touristique de nos municipalités et offrira aux citoyens une infrastructure durable de transport actif. Cela va assurément attirer des cyclotouristes à Saint-Hyacinthe qui vont fréquenter nos restaurants, nos cafés et nos bars. En 2023, le cyclotourisme a généré des revenus touristiques de 437 millions de dollars, et entre 1084 et 2283 emplois », affirme M. Savard-Tremblay.

Simon-Pierre Savard-Tremblay, député
fédéral de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton. Photo : Gracieuseté

« Chaque semaine compte. Tout retard supplémentaire risque de compromettre un projet structurant attendu par l’ensemble du milieu », concluent les deux élus, qui s’engagent à maintenir une pression soutenue auprès des autorités fédérales afin que ce dossier prioritaire avance sans délai.

« Nous avons pris la balle au bond et nous allons nous assurer qu’elle aille au bon endroit », assure Simon-Pierre Savard-Tremblay.