Opinion

Boycotter, ou le pouvoir citoyen

On dit souvent que les campagnes de boycott ne fonctionnent pas. En effet, on a beau chercher dans notre mémoire, difficile de trouver une campagne qui ait eu un impact réel.

Or, les réactions auxquelles on assiste depuis l’annonce des tarifs de Donald Trump font plaisir à voir. Pour une rare fois, bien des citoyens sont passés de la parole aux actes en boudant les produits américains ou en annulant leurs forfaits avec des multinationales comme Netflix ou Disney.

L’imposition de tarifs de la part du pays qui est notre plus grand allié a contrarié bien des Québécois et des Canadiens. Ces tarifs suivaient l’annonce d’Amazon de fermer ses installations du Québec pour des raisons antisyndicales. Là aussi, une décision qui a grandement déplu.

Bien sûr, l’idée de boycotter les produits américains est remplie de pièges. Il n’est pas toujours facile de qualifier un produit américain. Deux exemples parmi tant d’autres : le beurre d’arachide Kraft qui est fabriqué à Montréal avec des arachides venant du sud de la frontière et le Canada Dry qui appartient à une entreprise américaine mais est fabriqué ici. Bref, boycotter les produits américains s’avère un parcours du combattant!

Le boycott est un geste de contestation. En cela, c’est le pouvoir que nous avons comme citoyen face à ce qui nous semble injuste ou inapproprié. Laure Varidel disait si justement : « Consommer, c’est voter ». C’est l’exemple parfait du pouvoir citoyen.

Lorsque ce geste est répété des milliers de fois, il a un impact important. C’est encore plus vrai quand on décide de passer ses vacances ailleurs qu’aux États-Unis. Alors, l’impact est immédiat.

Mais au-delà du boycott, il est encore plus important de prioriser l’achat local, qu’il provienne de notre région, du Québec et du Canada. En priorisant les produits de chez-nous, on priorise en effet notre économie et nos entreprises. Nous les rendons plus profitables, plus compétitives.

Au fil des années, Mobiles s’est fait un devoir de vous faire connaître nombre de producteurs agricoles qui ont misé sur des produits différents et de qualité. Dans une région fortement teintée par une agriculture à grand déploiement, il nous paraissait important de mettre à l’avant-plan tous ces producteurs qui tentent de diversifier notre agriculture.

La liste des produits offerts localement, en tout temps de l’année, est plutôt large : fraise, tomate, laitue, ail, poulet, bœuf, porc ou agneau. Plusieurs producteurs ont ouvert des kiosques à même leur ferme.

Pour qui sait chercher, ils sont faciles à trouver. Tourisme Saint-Hyacinthe répertorie la plupart d’entre eux. C’est aussi vrai pour les entreprises manufacturières, que ce soit en alimentation, produits alcoolisés, nourriture pour animaux ou autres.

Soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que nous produisons. Ça s’appelle aussi de la solidarité. L’avenir de notre communauté ne passe pas par Walmart ou Costco.

Peut-être qu’un jour, il faudra remercier Donald Trump de nous avoir sorti de notre petit confort. Son élection aura eu ça de bien. Et ça compensera pour tout le reste qu’il nous aura fait subir.