Opinion

Pas facile de débattre aujourd’hui

Les débats sont aujourd’hui partout. Sur les médias sociaux, évidemment, mais aussi dans les médias traditionnels. On n’a qu’à penser aux chaînes d’information en continu ou même dans nos grands médias nationaux. Bref, on n’a jamais autant débattu.

Alors, d’où vient l’idée qu’il semble difficile pour une communauté comme la nôtre de débattre sereinement face à une nouvelle situation comme la venue possible d’éoliennes sur son territoire?

Disons-le, le dossier des éoliennes à Saint-Pie est parti un peu de travers lorsque la compagnie Innergex a convié les producteurs agricoles ciblés pour leur présenter son projet d’implanter des éoliennes. En soit, on peut dire que la compagnie avait bien le droit de réunir les agriculteurs pour leur présenter son projet.

Mise au parfum, une conseillère municipale a immédiatement invité les médias et les représentants d’un organisme environnemental à la rencontre dans le but de rendre le tout public. Évidemment, le geste a soulevé un tollé car ceux-ci n’avaient pas été invités.

Bien sûr, la ville de Saint-Pie aurait pu se garder une petite gêne en ne prêtant pas des locaux au promoteur et aux agriculteurs. La réunion aurait-elle pu se faire ailleurs à Saint-Pie? Difficile à dire, mais cela aurait été plus sage, avouons-le.

Or, le dossier est explosif. Il y a des gens pour, d’autres qui sont contre. Les médias sociaux s’emballent, les commentaires propagent toutes sortes d’informations, vraies ou inexactes, et certains pointent déjà les agriculteurs qui, eux, n’ont encore rien décidé. Les Facebook de ce monde sont souvent une porte ouverte aux immondices.

Bien sûr, la compagnie aurait pu annoncer à l’avance ses intentions. Mais le privé craint souvent de rendre publiques des informations qui pourraient servir à la concurrence. Et au final, le débat risque tout autant de s’envenimer.

Les groupes de pression environnementaux ne sont pas non plus les mieux placés pour débattre d’un sujet aussi épineux. Leur position est déjà établie et ils sont habituellement peu ouverts aux compromis. Rappelons qu’on parle ici de production d’énergie verte qui, au premier abord, vise à mieux respecter l’environnement…

Alors, comment faire un tel débat sans que cela ne vire à la foire d’empoigne? Une communauté comme la nôtre est-elle encore capable de débattre d’un sujet aussi sensible? On peut facilement croire que non.

Par contre, la meilleure façon d’y arriver est certainement de mieux informer la population. Une instance régionale, comme la MRC des Maskoutains, est sans aucun doute la mieux positionnée pour le faire. Informer la population des projets en cours, de leurs impacts locaux, du contexte mis en place par Hydro-Québec et le gouvernement québécois et des règles que les entreprises devront suivre, c’est primordial.

C’est pour cela qu’il faut saluer le geste de la MRC d’annoncer une consultation publique sur son projet de règlement de contrôle intérimaire qui vise justement à mieux encadrer les projets d’implantation d’éoliennes sur le territoire. La rencontre aura lieu le 19 juin à Saint‑Hyacinthe.

Évidemment, cette rencontre portera sur le projet de règlement, mais elle permettra aux personnes intéressées de questionner les élus et de prendre connaissance des règles que la MRC entend mettre en place.

Qu’on soit pour ou qu’on soit contre, l’important pour le moment est de permettre la diffusion de l’information. En effet, il n’y a rien de pire que l’ignorance. Après, il y aura place aux débats, mais souhaitons qu’on parviendra à le faire sans que la population s’entre-déchire sur la question.