Politique

Des investissements importants en travaux d’infrastructures et en culture pour la prochaine année.

Photo : Nelson Dion

La saison des grands travaux routiers va débuter au cours des prochaines semaines. Près de 15,6 M$ seront investis cette année pour restaurer les infrastructures municipales du territoire afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la ville.

« Les travaux sont toujours planifiés de manière à minimiser autant que possible les impacts sur les citoyens, les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les commerçants. Par contre, la liste des travaux à réaliser pour améliorer nos infrastructures municipales est longue… et la période pendant laquelle nous pouvons les effectuer est assez courte. Nous annonçons le grand plan d’ensemble des travaux qui seront réalisés afin de permettre aux citoyens d’anticiper tout ce qui s’en vient », indique le maire André Beauregard.

Travaux d’infrastructures souterraines

Du côté des travaux liés aux infrastructures des réseaux d’égouts et d’aqueduc, six projets majeurs sont prévus au coût de 11,1 M$, soit la reconstruction d’infrastructures souterraines dans le secteur centre-ville et dans le secteur Sainte-Rosalie; le remplacement de la conduite d’aqueduc sur la rue Brouillette; le bouclage du réseau maître d’aqueduc au sud de la rivière Yamaska, phase 3, la construction d’un tronçon d’égout sanitaire sur le boulevard Laurier Ouest et le nettoyage et l’inspection de conduites d’égouts dans le secteur Saint-Joseph.

Réfection de pavages, trottoirs et bordures (RPTB)

Pour ce qui est des projets liés à la réfection des pavages, trottoirs et bordures, six projets sont prévus pour un total de 2,3 M$. Il s’agit des travaux réalisés sur les rues Saint-Pierre Ouest, des Marronniers, Villeneuve Est et des Moissons et sur les avenues Roy, Saint-Louis et Saint-Luc. La Ville procédera également à la construction d’une piste cyclable longeant le boulevard Laurier Est, entre l’avenue Noiseux et la voie ferrée du CN.

Investissements aussi en culture

En 2023, les investissements en culture s’élèveront à 4,6 M$, dont 3,3 M$ pour des organismes professionnels, 87 000 $ pour l’animation du centre-ville et 220 000 $ pour célébrer le 275e anniversaire de la Ville.

« Je suis fier des investissements culturels réalisés par la Ville de Saint-Hyacinthe. Je peux vous assurer que nous ne prévoyons pas les revoir à la baisse pour les années à venir et que la culture gardera toujours une place de choix dans nos priorités », souligne le maire André Beauregard.

L’administration municipale rappelle que c’est grâce aux investissements municipaux que des bâtiments patrimoniaux, porteurs de l’histoire de Saint-Hyacinthe, sont encore debout et plus beaux que jamais et que des œuvres d’art ornent la Ville, illustrant le talent des artistes maskoutains.

Des bémols pour Saint-Hyacinthe Unie

La cheffe de Saint-Hyacinthe Unie, Marijo Demers, salue les investissements dans les infrastructures d’aqueduc et d’égout qui sont vraiment nécessaires, selon elle. « Nous avons un grand rattrapage à faire à ce niveau. Par contre, nous aurions aimé voir des investissements pour sécuriser les liens cyclables nord-sud. Nous sommes aussi totalement contre le retrait des trottoirs pour mettre des bordures. Plusieurs citoyens ont fait campagne contre le retrait des trottoirs pour une question de sécurité. Pour ce qui est des investissements en culture, la somme (4,6 M$) est appréciable, mais elle représente moins de 4 % du budget global de la Ville. Le déménagement du Centre d’histoire est attendu depuis longtemps ».