Politique
L’ATTACHÉ DU DÉPUTÉ ÉMILIEN PELLETIER

JEAN BIGUÉ S’EN VA AU MAPAQ

Image pour les listes

EXCLUSIF – L’élection du Parti québécois continue à faire des vagues et la dernière onde de choc a frappé le bureau de comté du député de Saint-Hyacinthe, Émilien Pelletier. Son attaché politique, Jean Bigué, a été recruté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et il agira comme principal conseiller sur les dossiers touchant l’agroalimentaire.

 

Émilien Pelletier et Jean Bigué. (Photo: Paul-Henri Frenière)

Rejoint par MOBILES vendredi dernier, Jean Bigué était en train de « faire ses boîtes » en prévision de son entrée en fonction aujourd’hui même (lundi). Il assistera donc le ministre du MAPAQ, François Gendron, qui est également vice-premier ministre.

« Je suis conscient que j’aurai beaucoup de pain sur la planche, mais je suis prêt à relever le défi » a déclaré Jean Bigué qui détient un baccalauréat en Sciences agronomiques de l’université Laval.

Jean Bigué est impliqué en politique depuis quelques années. En 2004, il était membre de l’exécutif du Parti québécois de Saint-Hyacinthe, puis président en 2006. Par la suite, il a été attaché politique de l’ex-député péquiste Léandre Dion (2007), adjoint parlementaire à Ottawa de la députée bloquiste Ève-Mary Thaï Thi Lac pour enfin joindre le bureau d’Émilien Pelletier suite à l’élection de 2008.

Bertrand Desrosiers prend la relève

C’est Bertrand Desrosiers qui prendra la relève de Jean Bigué comme attaché politique du député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale. À ce titre, il accompagnera Émilien Pelletier à Québec durant une partie de la semaine et pourra le représenter lors d’événements qui auront lieu dans le comté.

Bertrand Desrosiers. (Photo: PHF)

Bertrand Desrosiers a une longue feuille de route comme membre du personnel politique d’un député à Saint-Hyacinthe.

À partir de 1993, il fut adjoint du bloquiste Yvan Loubier, député de Saint-Hyacinthe-Bagot à la Chambre des communes. Par la suite, il assista durant un certain temps Ève-Mary Thaï Thi Lac qui a succédé à Yvan Loubier à Ottawa.

Ces dernières années, il était porte-parole de la Coalition des Sans-Chemises Richelieu –Yamaska, un organisme qui revendique les droits des personnes en chômage.

Sur le plan strictement politique, notons qu’il a été plusieurs fois organisateur de campagnes électorales, tant sur la scène provinciale que fédérale. Durant la dernière campagne d’Émilien Pelletier, Bertrand Desrosiers agissait comme agent officiel.

Vicky Kenty aux communications

Vicky Kenty. (Photo: PHF)

Et ce n’est pas le seul changement qui s’effectuera dans le bureau du député. Suite au départ de Josée-Ann Bergeron, c’est Vicky Kenty qui s’occupera dorénavant des communications.

Vicky Kenty animait depuis quelques années l’émission Autrement vu sur les ondes de Tvcogeco Saint-Hyacinthe. Auparavant, elle avait été journaliste dans un hebdo régional.

Visiblement heureuse de sa nomination, elle a publié, en fin de semaine dernière, ce message sur sa page facebook :

« Comme la nouvelle commence à se propager lentement, mais sûrement, on va l'écrire ici. Dans deux semaines, j'abandonne la télévision et le journalisme et je rejoins une belle nouvelle équipe pour servir une cause qui me tient beaucoup à coeur. Je suis une souverainiste dans l'âme, je l'ai toujours été. Je vais aller donner un coup de main à cette belle cause en tant qu'attaché de presse du député de Saint-Hyacinthe, Émilien Pelletier ! »

Vicky Kenty devrait entrer en fonction le 29 octobre.