Politique

Le député Simon-Pierre Savard-Tremblay dresse un bilan positif de ses quatre premières années

Le député bloquiste de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, dresse en tant qu’élu un bilan positif de ses quatre premières années qu’il juge conforme à ses engagements et ses valeurs. Photo : Gracieuseté

Le député bloquiste de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, dresse en tant qu’élu un bilan positif de ses quatre premières années qu’il juge conforme à ses engagements et ses valeurs.

L’élu se réjouit d’avoir pu obtenir des résultats concrets pour les citoyens, soulignant également le travail de son équipe, qui a mené à la résolution de plus de 500 dossiers auprès des services d’immigration, en plus des 150 dossiers avec l’Agence du revenu et des plus de 300 autres avec l’assurance-emploi.

« Nous avons distribué 60 000 $ de publicité en soutien aux médias locaux et près de 70 000 $ à des organismes de notre territoire par le biais des fonds de notre bureau. Ce qui me fait grandement plaisir, c’est que nous ayons battu nos records chaque année pour les investissements dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Nous avons incité nos organismes à présenter des projets et ils ont été retenus », commente M. Savard-Tremblay, qui en est à son deuxième mandat.

Logements abordables à Saint-Hyacinthe

« Nous avons pu à plusieurs occasions intervenir avec succès pour favoriser la création de deux projets de 21 unités de logements abordables à Saint-Hyacinthe. Le problème pour le logement, c’est qu’on travaille toujours avec des enveloppes ponctuelles. On souhaite un réinvestissement permanent. On aimerait aussi que les sommes soient moins allouées aux promoteurs privés et davantage aux coopératives et aux OBNL qui connaissent davantage les besoins. »

Le député et sa formation politique travaillent aussi pour obtenir des transferts sans condition vers les provinces des enveloppes liées à la construction de logements. « Ce sont les provinces et les municipalités qui connaissaient les besoins. Évidemment, nous allons pousser pour obtenir notre part lorsque de nouvelles enveloppes vont sortir, comme nous l’avons fait récemment pour réaliser deux projets à Saint-Hyacinthe. Nous allons nous organiser pour que nos organismes fassent des demandes ».

Gestion de l’offre

« Le logement et l’agriculture sont deux dossiers majeurs pour Saint-Hyacinthe. Je travaille ardemment à défendre la gestion de l’offre. Le projet de loi que nous avons déposé interdira toute compromission dans ce système cher à nos agriculteurs lors de futures négociations d’accords commerciaux. C’est un enjeu primordial pour notre circonscription, capitale agroalimentaire du Québec », ajoute le député qui se réjouit également d’avoir pu obtenir un sursis in extremis pour un couple maskoutain bien intégré et leur enfant qui devaient être déportés au Mexique après que leur demande d’appel se soit vue refuser.

L’érosion des berges

Le député parle également des travaux, toujours en cours, du Comité Yamaska, qu’il a créé, et qui a mené de vastes consultations publiques et des campagnes de sensibilisation en vue de mettre en place des solutions pour réduire l’érosion des berges et améliorer la sécurité sur les rivières Yamaska et Noire, comme un de ses engagements qui lui tient particulièrement à coeur.

« Nous avons aussi réglé certains problèmes avec les bureaux de poste, notamment à Sainte-Christine pour les heures d’ouverture. À Saint-Barnabé Sud, il y avait des rues qui étaient identifiées comme étant à Saint-Hyacinthe, ce qui compliquait le travail des services d’urgence ».

Un député prêt à affronter les crises

M. Savard-Tremblay rappelle que ses premières années ont été marquées par la pandémie de la COVID-19. « Au début, il fallait aider nos gens qui étaient pris à l’étranger. Il y avait notamment un groupe de l’école Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe qui était « pogné » au Sénégal. Je me souviendrai toute ma vie d’avoir pu intervenir pour secourir les quinze élèves et leurs trois accompagnateurs », raconte-t-il.  Ce fut au total plus de quarante citoyens bloqués à l’étranger qui ont ainsi pu compter sur le soutien de M. Savard-Tremblay.

Le bilan complet est disponible en ligne à l’adresse spst.quebec/bilan. Le bilan sera mis à jour régulièrement pour la suite du mandat.