Politique

Jean-Luc Cécyre est le nouveau chef de Saint-Hyacinthe unie

Jean-Luc Cécyre lors de son passage dans les locaux du journal. Photo : Nelson Dion

La formation politique Saint-Hyacinthe unie a un nouveau chef. Jean-Luc Cécyre succède à Marijo Demers qui avait fondé le parti en 2020 afin de stimuler la participation citoyenne à la politique municipale.

C’est à la suite de la recommandation d’un membre du conseil d’administration qu’un candidat a été présenté à l’exécutif de Saint-Hyacinthe unie. Des entrevues ont permis de conclure à l’unanimité que Jean-Luc Cécyre correspondait au profil recherché : un leader positif, tourné vers l’avenir, et souhaitant proposer à la population une vision concertée pour Saint-Hyacinthe.

« J’ai toujours eu de l’intérêt pour la politique aux différents paliers. Les affaires municipales m’ont toujours intéressé. J’ai suivi les enjeux dans les dernières années, notamment les grands projets au centre-ville et les changements de zonage. Même avant mon retour à Saint-Hyacinthe, j’étais très au courant de ces enjeux. En revenant à Saint-Hyacinthe, il y a deux ans, j’ai commencé à travailler comme intervenant en itinérance et en hébergement d’urgence. J’ai pu voir comment les réalités de ma ville avaient changé et spécialement les impacts de la crise du logement », indique M. Cécyre.

Les priorités

L’accès à la propriété figure parmi les priorités du nouveau chef. « J’ai beaucoup d’amis qui ont choisi de s’établir dans des villages autour de Saint-Hyacinthe. Ce sont des choses qui m’ont interpelé. J’ai toujours eu la volonté de jouer un rôle dans ma communauté. J’ai assisté à la naissance du parti Saint-Hyacinthe unie aux dernières élections. J’avais l’intention de m’impliquer dans une prochaine course. Je pensais que ce serait en appuyant Marijo Demers, qui est une bonne amie, mais comme elle a dû mettre la politique un peu de côté pour des raisons de santé, il s’est présenté une occasion qui m’a incité à faire le saut ».

Les questions d’environnement et d’écologie sont importantes pour le nouveau chef, qui se soucie notamment de la rivière Yamaska et du manque d’espace vert à Saint-Hyacinthe. « Je vois dans Saint-Hyacinthe unie une façon de dynamiser et de moderniser la démocratie. Il y a des gens qui questionnent la pertinence de notre parti, mais moi je n’y vois que des avantages. Je vois la possibilité d’une vie démocratique interne. Je trouve ça important d’avoir le pouls de la population et le parti devient un outil très intéressant ».

Il n’y a pas eu de course à la chefferie puisque M. Cécyre était le seul candidat au terme du processus de mise en candidature.

Un fier Maskoutain

Jean-Luc Cécyre est un fier Maskoutain dont les racines familiales sont bien implantées au sein de la communauté. Il a grandi dans le quartier de Douville. Il a fait ses études en histoire à l’Université de Montréal. Il a aussi étudié en sociologie au niveau universitaire. Il a exercé plusieurs professions.

« J’ai été officier dans l’armée canadienne. J’ai effectué un démarrage d’entreprise. J’ai œuvré dans le domaine de la vente et j’ai été gestionnaire d’un parc immobilier locatif ».

Depuis deux ans, il partage son temps entre sa ferme céréalière, qu’il exploite avec son père à Sainte-Cécile-de-Milton, et son emploi d’intervenant en hébergement d’urgence pour l’organisme Coin de rue.

Un événement public

Les membres et les citoyens auront l’occasion de rencontrer le nouveau chef de Saint-Hyacinthe unie lors d’un 5 à 7 public qui aura lieu le mercredi 20 mars à la salle de spectacle Le Zaricot. « Les gens intéressés par la politique municipale pourront nous rencontrer et discuter avec nous. Marijo Demers sera présente », souligne M. Cécyre.

Un congrès d’orientation pour janvier

De plus, un congrès d’orientation sera organisé au début de l’année 2025 lors duquel un vote de confiance envers le chef du parti sera soumis aux membres, avant de préparer activement la prochaine campagne électorale municipale de novembre 2025.

« Nous allons mettre à jour notre plateforme électorale, commencer à préparer les candidatures et mettre en place la machine pour les prochaines élections. Ce sera un moment important.

L’objectif sera de présenter des candidats dans tous les districts. « C’est définitivement notre souhait. Nous ne sommes pas présents à l’hôtel de ville, mais nous avons eu des courses serrées dans plusieurs endroits. Nous avons plusieurs candidats qui envisagent de se représenter et qui s’impliquent dans leurs districts depuis les dernières élections. Nous aurons plusieurs belles candidatures à présenter. Certains seront là pour la deuxième fois et d’autres pour une première fois ».

M. Cécyre précise que même s’il est chef d’une formation politique, son objectif n’est pas d’entrer à l’Hôtel de Ville avec une discipline de parti ou d’imposer une ligne de majorité.

Des remerciements

Saint-Hyacinthe unie souligne l’apport significatif à la démocratie maskoutaine de la cheffe sortante, Marijo Demers, et de la coprésidente sortante, Anne-Marie Saint-Germain. « Elles ont été un modèle d’engagement social par leur implication bénévole dans une organisation qui exige rigueur, vivacité d’esprit et don de soi. Les membres du parti leur sont reconnaissants d’avoir établi de solides bases pour en assurer la continuité », mentionne-t-on dans un communiqué de presse.