Politique
À SAINT-HYACINTHE

QUÉBEC SOLIDAIRE LANCE SA CAMPAGNE

Québec solidaire Saint-Hyacinthe a lancé officiellement sa campagne de recrutement et de financement le 18 septembre dernier au bar le Zaricot. Et pour l'occasion, on avait invité le président et porte-parole national du parti, Andrés Fontecilla.

Andrés Fontecilla. (Photo Paul-Henri Frenière)

C'est lui qui a succédé à Françoise David en tant que porte-parole « extra-parlementaire » depuis que cette dernière est devenue députée. Son discours a porté principalement sur les ratés du gouvernement Marois en matière énergétique.

Il faut dire que Québec solidaire a lancé récemment une campagne de sensibilisation intitulée « Sortir du noir, choisir l’or vert » pour démontrer aux citoyennes et aux citoyens que la prospérité et les emplois durables passent par la réduction de la dépendance du Québec au pétrole.

« Nous considérons que le gouvernement du Québec doit refuser d’être le porteur d’eau de l’industrie pétrolière qui menace l’environnement et l’économie, de dire Andrés Fontecilla. Le projet d’inverser l’oléoduc pour importer du pétrole albertain provenant des sables bitumineux fait courir des risques inutiles à nos précieuses terres et à nos cours d’eau. »
 

« Pour proposer une alternative au mirage pétrolier, nous irons à la rencontre de la population pour lui démontrer que le Québec a tous les atouts pour amorcer un véritable virage énergétique, pour réaliser une nouvelle politique de transports, pour mettre sur pied un développement minier plus lent et un vrai projet pour réaliser notre souveraineté alimentaire. Seule une stratégie cohérente d’arrimage entre économie et environnement permettra de répondre à l’augmentation des gaz à effets de serre », a poursuivi le porte-parole de Québec solidaire.
 

Développement énergétique et souveraineté alimentaire
 

Auparavant, les porte-paroles locaux de Québec solidaire, Danielle Pelland et Michel Camiré, ont élaboré sur deux des principaux thèmes autour desquels tournera la campagne locale.

Michel Camiré s'est attardé au développement énergétique, faisant référence à de nombreux exemples qui ont conduit les gouvernements à des choix discutables. Quant à Daniel Pelland, son intervention a porté sur la souveraineté alimentaire, en écho à l'un des thèmes de la campagne nationale : « Cultiver le Québec autrement ». En tant que Technopole de l'agroalimentaire, Saint-Hyacinthe devrait montrer l'exemple d'une agriculture saine et durable.

L'opération « Dent-de-Lion »

Dans l'éventualité d'une élection prochaine, en raison d'un gouvernement minoritaire, Québec solidaire a lancé une campagne nationale de recrutement dont l'objectif est de 5000 nouveaux membres.

L'opération a été nommée « Dent-de-Lion : une campagne de pollinisation massive » en référence au pissenlit qui essaime à tout vent. « Ils sont parmi nous. Ils avancent, fièrement, investissant tous les espaces. De la ville à la campagne, des régions aux grands centres, ils affirment leur présence » peut-on lire sur le site web conçu pour cette campagne : http://www.dent-de-lion.org/index.php

Québec solidaire Saint-Hyacinthe compte actuellement 114 membres. On vise à doubler ce nombre au cours des prochains mois. Quant à l'objectif de financement, l'organisation locale n'a pas précisé de chiffre.

Québec solidaire Saint-Hyacinthe : Marie-Ève Mathieu, Richard Gingras, Jean Barette,  Andrés Fontecilla (porte-parole national), Rosetta Bruno, Lyne Goulet, Danielle Pelland et Michel Camiré. (Photo : Nicolas Humbert)