Politique

Un congrès pour l’avenir

J’ai fait personnellement le choix de me rendre à Gatineau en cette fin de semaine des 24-25 et 26 novembre dernier au congrès de Québec solidaire à titre de délégué. Ce parti politique qui correspond très bien à mes valeurs et dont je suis un membre fondateur.

Différents thèmes y ont été abordés dont voici quelques exemples: La situation des ainé.es et les services appropriés à développer, des propositions concernant le coût de la vie, le salaire minimum, l’alimentation des élèves à l’école, un support aux gens en grève actuellement (n’ayant pas été indexés depuis des dizaines d’années), frais de scolarité, tarifs d’électricité enfin toute une panoplie de résolutions visant le bien-être des gens en ces temps difficiles financièrement, la préservation de notre environnement et une plus grande justice dans des rapports humains et égalitaires.

Un parti résolument à gauche et féministe était devenu nécessaire suite aux décisions répétées de coupes budgétaires des partis ayant été portés au pouvoir pendant des dizaines d’années et qui ont eu un impact majeur sur les populations et les services gouvernementaux ainsi que des décisions ayant affecté notre environnement pour des impératifs économiques.

Eh bien j’ai désormais un parti pour autre chose…. Pour une économie circulaire, locale, pour un environnement sain, pour des services publics adéquats, un parti qui permet à la différence de s’exprimer de s’impliquer. Pour une agriculture qui espérons-le permettra l’alimentation de toute la population québécoise.

Un parti pour le pays du Québec vert, juste. Un pays qui nous appartient.

Émilise Lessard Therrien sera notre nouvelle porte-parole féminine pour y arriver avec Gabriel Nadeau Dubois notre porte-parole masculin. Un changement s’annonce, une option politique différente poursuis son déploiement et nous pouvons tous et toutes en faire partie.

Richard Gingras, Québec Solidaire Saint-Hyacinthe