Politique
COURSE À LA MAIRIE

VACHON MET LA BARRE HAUTE

Image pour les listes

Si Gaston Vachon voulait démontrer qu'il était fin prêt pour la course à la mairie de Saint-Hyacinthe, c'est mission accomplie. La conférence de presse qu'il a donnée le 23 septembre pour dévoiler son programme fut une réussite, tant au niveau du contenant que du contenu. Environ 130 personnes y assistaient selon les organisateurs.

Gaston Vachon. (Photo: Paul-Henri Frenière) 

D'abord le contenant. L'événement se déroulait au cinquième étage des Galeries St-Hyacinthe avec de larges baies vitrées qui permettaient d'avoir une vue imprenable sur la ville. Décor idéal pour quelqu'un qui aspire à en devenir le maire.

Éclairage, système de son, diaporama sur grand écran : manifestement, Gaston Vachon s'est entouré d'une équipe de professionnels. L'aspect visuel de son matériel promotionnel (affiches, signets, etc) présente la même qualité que l'on retrouve également sur son petit site web (notreville.ca) et sur sa page Facebook.

Voilà pour le contenant. Mais qu'en est-il du contenu?

Gaston Vachon a livré un discours de près d'une heure au cours duquel il a présenté son « projet de ville » axé sur quatre thèmes : le développement, l'environnement, le milieu de vie et les communications.

Le candidat à la mairie dit qu'il a rencontré des centaines de personnes au cours des dernières semaines. « Je compte bien réussir à mobiliser mes concitoyens autour de ce grand projet de ville que je leur propose et qui, je l'espère, va transformer notre milieu » a-t-il déclaré.

Attirer des entreprises et de nouveaux résidents

Le développement économique est le premier chantier proposé par Gaston Vachon. Selon lui, il faut que les élus municipaux élaborent une stratégie plus agressive et assument un leadership pour stimuler le développement résidentiel, commercial et industriel. À ce chapitre, il estime qu'il faut favoriser les échanges et augmenter l'efficacité des efforts déjà déployés par les acteurs locaux pour attirer de nouveaux investissements et, conséquemment, de nouveaux résidents.

« Le développement économique et résidentiel est la base des efforts que doivent consacrer la ville et son maire. Sans nouvelles entreprises et de nouveaux résidents, il est impossible de créer des emplois de qualité et de créer la richesse permettant de nous doter d'infrastructures et de maintenir la valeur de nos résidences », a précisé le candidat.

Une nouveauté : l'agriculture urbaine

Dans un deuxième temps, Gaston Vachon veut que les résidents de Saint-Hyacinthe améliorent leur qualité de vie. D'après lui, cet objectif passera par la consolidation des acquis culturels et sportifs, le développement du logement social et l'aide aux organismes communautaires. Une nouveauté : il entend mettre de l'avant une politique d'agriculture urbaine, phénomène qui devient de plus en plus populaire dans différentes villes.

Gaston Vachon a beaucoup insisté sur l'importance de se doter d'une nouvelle médiathèque. « Mon souhait est de donner à la population une médiathèque du 21e siècle, a-t-il affirmé. Une infrastructure dans les proportions de notre capacité financière, mais actuelle et à la hauteur d'une ville comme Saint-Hyacinthe ».

À noter que le candidat n'a pas fait mention du projet de méga complexe culturel qui devait regrouper la médiathèque, le centre d'histoire, le centre d'exposition Expression et un musée régional. Il s'agit pourtant d'un projet pour lequel une étude de faisabilité a été prévue dans le dernier programme triennal d'immobilisation de la Ville.

Les Maskoutains sont trop humbles

Au plan de l'environnement, Gaston Vachon  a évoqué trois grands objectifs : prendre le leadership dans l'assainissement de la rivière Yamaska, assurer l'implantation d'un nouvel écocentre et développer un plan intégré de transport en commun. Sur ce dernier point, le candidat estime que le train de banlieue représente un volet important, mais pas le seul.

L'aspirant maire constate que les Maskoutains sont trop « humbles » lorsqu'il s'agit de leur ville. Pour pallier à cet excès de modestie, il entend poursuivre trois objectifs : développer un plan de visibilité audacieux, maximiser le service à la clientèle dans l'ensemble des services de la ville et accroître les échanges entre les municipalités de la MRC.

Sur le dossier controversé de la Métairie, Gaston Vachon a déclaré sur les ondes de Cogeco qu'il préférerait que la Ville s'accorde un temps de réflexion. « Ce n'est pas tellement l'emplacement qui me préoccupe, mais les coûts qui sont reliés à un tel projet » s'est-il confié.