Société

Coup d’envoi à Place Dessaulles et ses 62 logements

La pelletée de terre symbolique a notamment réuni le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, la députée Chantal Soucy ainsi que les président et directeur général d’Habitations Maska, David Bousquet et Jean-Claude Ladouceur. Photo : Roger Lafrance

Un nouveau projet de 62 logements sociaux et abordables sera construit à Saint-Hyacinthe afin de faire face à la crise du logement qui affecte particulièrement les ménages à faible revenu.

Le coup d’envoi des travaux de Place Dessaulles a été effectué le 5 mai dernier par les autorités municipales et les responsables d’Habitations Maska, en présence de la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.

« C’est une solution de plus que nous apportons à la crise du logement à Saint-Hyacinthe, a soutenu le président d’Habitations Maska et conseiller municipal, David Bousquet. Nous nous sommes engagés à construire des logements abordables et sociaux et ce projet s’inscrit dans l’objectif d’en augmenter l’offre. »

Place Dessaulles s’installera sur le site de l’ancienne bibliothèque T.-A.-Saint-Germain, à l’angle de Dessaulles et Choquette. Les 62 logements seront aménagés dans l’ancienne bibliothèque et un nouvel immeuble de 4 étages qui y sera annexé.

L’origine du projet remonte déjà à 2021 alors que la Ville de Saint-Hyacinthe avait envisagé de construire des logements pour les familles, clientèle qui a été négligée ces dernières années. Or, la venue de Mission Unitaînés, avec ses 100 logements pour personnes âgées, sur une partie du site, a incité la Ville à revoir son projet.

Place Dessaulles favorisera donc la mixité sociale. Ainsi, 40 logements seront occupés par des familles dont les loyers seront subventionnés. Les 22 autres logements, qualifiés d’abordables, seront réservés à des étudiants et aux personnes seules.

Selon David Bousquet, ce projet permettra de revitaliser un secteur de la ville qui en a grandement besoin. « On veut livrer ces logements le plus rapidement possible », a-t-il indiqué.

C’est à l’été 2026 que les locataires pourront accéder à leur nouveau logis. De leur côté, les 100 logements de Mission Unitaînés seront disponibles dès cet automne.

Avec ce nouveau projet, Habitations Maska gèrera pas moins de 224 logements sociaux et abordables à Saint-Hyacinthe, en plus des 48 autres logements confiés par la Ville de Saint-Hyacinthe. C’est un résultat impressionnant d’autant plus qu’il a été réalisé en quelques années seulement.

Mentionnons que le projet Place Dessaulles nécessitera un investissement de 17,2 millions $, dont 10,4 millions $ provenant de la Société d’habitation du Québec.