• Société

Des ovnis au mont Saint-Hilaire : science-fiction ou réalité ?

Catherine Courchesne

Le mont Saint-Hilaire est reconnu pour ses nombreux cas d’observation d’objets volants non identifiés (ovnis). Légendes ou faits réels ? On en parle avec Jean-Charles Moyen, ufologue et directeur adjoint de Mutual UFO Network (MUFON) Québec, un organisme d’enquête sur les ovnis.

« Le premier signalement d’ovni au mont Saint-Hilaire remonterait à environ 20 à 30 ans », avance d’emblée l’ufologue Jean-Charles Moyen. Le spécialiste n’hésite pas à parler de plusieurs centaines de témoignages, bien qu’on ne connaisse pas le nombre précis de cas, parmi lesquels plus d’un converge.

Jean-Charles Moyen, ufologue et directeur adjoint de Mutual UFO Network (MUFON) Québec. Photo : Gracieuseté

En effet, de nombreux témoins affirment sensiblement la même chose : ils auraient vu un objet, de la forme d’un triangle et de la taille d’un stade, voler dans le ciel du mont Saint-Hilaire. Comment départager le vrai du faux ? « Nos enquêteurs posent des questions pièges et ne donnent aucune information pouvant permettre aux divers témoins d’avoir des déclarations identiques. De plus, on le sent quand quelqu’un ment : l’histoire est truffée de clichés », explique-t-il.

Des ovnis et des extra

Outre les ovnis, le mont Saint-Hilaire serait également un haut lieu de rencontres du 3e type. Alors que le 1er type est la vue d’un ovni et que le 2e type est la présence de traces laissées au sol par un ovni, le 3e type est la vision des prétendus occupants d’un ovni, c’est-à-dire des extraterrestres. « Lors d’une randonnée, un homme dit avoir rencontré un grand gris, soit une espèce hypothétique d’extraterrestre humanoïde, à l’instar des petits gris et des reptiliens », avance Jean-Charles Moyen. D’autres témoignages, quant à eux, laissent croire à la présence d’intraterrestres, des êtres qui vivraient sous terre. « Cette rencontre entre des humains et des intraterrestres se serait produite au Rocky, un des sommets de la montagne. »

D’autres faits étranges à signaler ? « Oui, répond l’ufologue, sans hésiter. Par exemple, les boussoles s’affolent sur le mont Saint-Hilaire. Et, alors qu’il est interdit de survoler celui-ci en raison de la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, plusieurs témoins, dont ma conjointe et moi-même, y ont aperçu des hélicoptères noirs. D’autres prétendent y avoir rencontré des militaires. Que font les militaires dans cette montagne ? Bonne question ! Ils ne sont sûrement pas là sans raison… »

Sans compter que, pour le tournage de son film Rive-Sud Origine sur les enlèvements extraterrestres, Jean-Charles Moyen s’est vu interdire l’accès à la carrière, située à l’arrière du mont Saint-Hilaire. Pourquoi tant de cachotteries s’il n’y a rien à cacher ? Voilà une autre bonne question !

Témoigner et briser le tabou

Cela dit, toutes ces manifestations ufologiques ne surprennent aucunement l’enquêteur, lui qui aurait été enlevé (et relâché !) par des extraterrestres alors qu’il était enfant. « Ce qui est important pour moi, c’est de partager mon expérience et mes connaissances sur les ovnis pour inciter les gens à témoigner. Malheureusement, plusieurs ont vu et vécu des choses marquantes, mais ils n’osent pas parler de peur de passer pour des fous… » Pourtant, selon lui, la parole libère et aide à briser le tabou. C’est pourquoi il assure qu’à MUFON Québec, tous les témoignages sont accueillis avec respect.

Vous avez vu un ovni ? Vous voulez en témoigner ? Contactez MUFON Québec au https://www.mufonquebec.com/.

Le Mont Saint-Hilaire serait un haut lieu du phénomène OVNI. Photo : Nelson Dion

Écrire un commentaire >

  • Ovine vue au 3lacs st Rémi tingwick

    Moi et ma nièce avons vue un ovni passer au dessus de nous grosse boule rougeâtres filer à vive allure et disparaître dans un gros flash! C était fin juillet 2017 vers 22:30 autre témoin aussi voisin de chalet

  • objets non identifier

    J’ai déjà aperçu trois cercle en dessous de la lune à l œil nue ,un ce déplaçais en face du deuxième et revenir à sa position initiale et ensuite ils ont disparue tout doucement!Et il n y avais aucun vent ce soir là !

  • Portail

    Autour de minuit, Mcmasterville, rue monloisir, J'ai vu des mes propres yeux, boule lumineuse en mouvement a 500 m de hauteur qui flashait, ensuite après un parcours de 400 a 500 mètres stop, gros flash 4-5 fois a intervalle de seconde, et repartir a vive allure sans aucun son a une vitesse (pas humaine) a une angle de 90 degré comme un carré , le flash était tellement fort que j'aurais pu voir une fourmis au sol a 10 pieds, genre lumiere blue qui ressort du flash, depuis se jour je sais que la vie existe ailleurs. donc la direction a été directement en haut de la rue monloisir direction route 116, et le stop est arrivé presque en haut de la 116 et reparti vers st-hilaire a une vitesse impossible a supporter pour un humain. selon moi il y a une porte d'entrer a cette endroit. avis aux explorateurs grand parc juste en dessous. voila. bonne soirée

  • 19.20,24 novembre 2019 ville de Grand-mère,Qc

    Pourquoi personne n’enquête en Mauricie?? Mont caramel . Trois rivières. St Boniface. St george de Champlain. Nicolet. Drummondville. Shawinigan. St Alexis des monts. Cap de la madeleine. Herouxville. Après des siècles d’observation, peut-on au moins en tirer une réponse , aussi minime soit elle pour ceux qui ont été traumatisés?

  • Objets volants

    Un soir, nous étions 5 personnes à voir 3 lumières sur place qui tournaient en sens inverse d’une horloge. Les lumières étaient bassent dans le ciel au dessus du quartier de la Pommeraie/et du Mont.

  • Un soir je revenais de chez

    Un soir je revenais de chez mon ami ,j'étais un peu pompette ,j'ai vu un grand gris !!! Il était transparent enfin j'avais de la difficulté a bien le définir !!! Ma vie a changer par la suite (POUR LE MIEUX )!!!! Le grand gris étais au coin de ma RUE !!

  • Moi aussi vue 3 grand gris dans ma vie

    Moi aussi et ajun

  • mont st hilaire

    Il y a bien plus longtemps que 20-30 ans qu'il y a des manifestations.. ... moi ca fait plutôt 45 ans ,,, en 1975 plus précisément ... nous revenions de Blainville vers St-Liboire et mon boy friend décida de passer par la route 116 pour le retour ... à la hauteur du Mont st-hilaire, je dirais à la gauche du Mont .. Je vois 3 plus brillantes lumières.. plus grosses que des étoiles.. et qui forment entre elles un triangle.... je le mentionne ... nous étions 4 dans l'autos... mon boy friend s'arrête au bord de la route.. et nous regardons ces lumières.. . quand on s'arrête .. une de ces étoiles devient plus grosses.. et ainsi de suite pour les 2 autres ...... toujours la forme du triangle ...; et puis après 1 minute ou 2 .. elles s'éteignent une après l'autre comme c'était venu ...

  • Ovni

    Nous demeurons a Saint-Jean-Baptiste de Rouville. Un soir d'été année 72-73 j'apperçois dans le ciel 2 phares qui zigzaguait de gauche a droit, qui se dirigeait à ma direction (il partait du Mont St- Hiaire) je ne pouvait voir la forme trop sombre à l'extérieur. On dirait une voiture avec les phares. Ça m'intriguait donc j'ai resté pour voir si c'était un avion. Donc les lumières ont passé au-dessus de ma tête et puis plus rien. Disparu, je pensais de voir une lumière qui flash en arrière comme un avion non rien du tout. J'ai averti ma famille ce que j'ai vu. Puis finalement je n'ai jamais su c'étais quoi.

  • Oui ils existent bel et bien

    Pour tous ceux et celles qui en ont vu, vous pouvez en savoir plus ici.. www.rael.org

  • rencontre du 1er et 3e type, été 2003

    Salut ! MOi et mes amis allions camper dans le flanc de la montagne lorsquon étaient adolescants (j'habitais alors dans le quartier de la pommeraie ) un soir nous ascendions le flanc de la montagne on a senti une vibration et a travaers les nuages nous avec vu une geante masse de forme pentagonale traverser le ciel sans aucun bruits. Nous ne savions pas quoi penser.... cest alors ( il fesait noir ) quon a apercu une lumiere dans le bois. Nous nous sommes dirigé vers le la source de lumiere pour apercevoir un genre d'homme en scaphandre ( grand, 2 bars 2 jambes avec un genre de casque géant et 2 lumieres sur les epaules ) . L'humanoid mettant dans des contenant des échantillons de terre et de plantes. Cest alors qu'une de mes amies sest exclamer " tabarn....." La chose nous a entendu a a commencé a courir en rond sur elle même. Puis, d'un coup, en 1 claquement doit, lhomme scaphandre etait a 2 pied de nous ( il a bondi denviron un terrain de football en 1 seconde !!! ) On sest alors enfuit en criant. Nous avions tres peur. En sortant du boisé sur la rue Campbell, nous avon recontrer une autre groupe de jeune qui semblais affol. et qui courraient hors du bois. On leur a demander ce qu'il ont vu et c'.tait seisiblement la meme chose. Nous nous somme rendu chez mes parents ou on a trouver refuge. Le lendemain, on parlait dans les nouvelles quil y avait vu des nombreux signalement d'OVNI dans la région. Histoire de fou. Depuis, je m'intéresse beaucoup a lespace et la possibilité d'une vie alien.

  • Mont st hilaire proche de la grotte des fee

    Jai vue 2 boule bleu royal éclatant et lumineuse bouger comme si c'était des ovni ou des fées Au début aout 2018 Prêt de la grotte des fées j’étais assis au bord de l’eau au vieux beloeil prêt de l’église face a la montagne un soir d’étoile filante mes les 2 boulle lumineuse d’un bleu éclatant Etait vrm dans la montagne et avais laire de voller pendant plus dune heure ca se déplace vite mes restait au meme endroit avans de rentrer dans la grotte

  • Ajouter un commentaire