Catherine Courchesne
Des ovnis au mont Saint-Hilaire : science-fiction ou réalité ?
Le mont Saint-Hilaire est reconnu pour ses nombreux cas d’observation d’objets volants non identifiés (ovnis). Légendes ou faits réels ? On en parle avec Jean-Charles Moyen, ufologue et directeur adjoint de Mutual UFO Network (MUFON) Québec, un organisme d’enquête sur les ovnis.
« Le premier signalement d’ovni au mont Saint-Hilaire remonterait à environ 20 à 30 ans », avance d’emblée l’ufologue Jean-Charles Moyen. Le spécialiste n’hésite pas à parler de plusieurs centaines de témoignages, bien qu’on ne connaisse pas le nombre précis de cas, parmi lesquels plus d’un converge.
En effet, de nombreux témoins affirment sensiblement la même chose : ils auraient vu un objet, de la forme d’un triangle et de la taille d’un stade, voler dans le ciel du mont Saint-Hilaire. Comment départager le vrai du faux ? « Nos enquêteurs posent des questions pièges et ne donnent aucune information pouvant permettre aux divers témoins d’avoir des déclarations identiques. De plus, on le sent quand quelqu’un ment : l’histoire est truffée de clichés », explique-t-il.
Des ovnis et des extra
Outre les ovnis, le mont Saint-Hilaire serait également un haut lieu de rencontres du 3e type. Alors que le 1er type est la vue d’un ovni et que le 2e type est la présence de traces laissées au sol par un ovni, le 3e type est la vision des prétendus occupants d’un ovni, c’est-à-dire des extraterrestres. « Lors d’une randonnée, un homme dit avoir rencontré un grand gris, soit une espèce hypothétique d’extraterrestre humanoïde, à l’instar des petits gris et des reptiliens », avance Jean-Charles Moyen. D’autres témoignages, quant à eux, laissent croire à la présence d’intraterrestres, des êtres qui vivraient sous terre. « Cette rencontre entre des humains et des intraterrestres se serait produite au Rocky, un des sommets de la montagne. »
D’autres faits étranges à signaler ? « Oui, répond l’ufologue, sans hésiter. Par exemple, les boussoles s’affolent sur le mont Saint-Hilaire. Et, alors qu’il est interdit de survoler celui-ci en raison de la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, plusieurs témoins, dont ma conjointe et moi-même, y ont aperçu des hélicoptères noirs. D’autres prétendent y avoir rencontré des militaires. Que font les militaires dans cette montagne ? Bonne question ! Ils ne sont sûrement pas là sans raison… »
Sans compter que, pour le tournage de son film Rive-Sud Origine sur les enlèvements extraterrestres, Jean-Charles Moyen s’est vu interdire l’accès à la carrière, située à l’arrière du mont Saint-Hilaire. Pourquoi tant de cachotteries s’il n’y a rien à cacher ? Voilà une autre bonne question !
Témoigner et briser le tabou
Cela dit, toutes ces manifestations ufologiques ne surprennent aucunement l’enquêteur, lui qui aurait été enlevé (et relâché !) par des extraterrestres alors qu’il était enfant. « Ce qui est important pour moi, c’est de partager mon expérience et mes connaissances sur les ovnis pour inciter les gens à témoigner. Malheureusement, plusieurs ont vu et vécu des choses marquantes, mais ils n’osent pas parler de peur de passer pour des fous… » Pourtant, selon lui, la parole libère et aide à briser le tabou. C’est pourquoi il assure qu’à MUFON Québec, tous les témoignages sont accueillis avec respect.
Vous avez vu un ovni ? Vous voulez en témoigner ? Contactez MUFON Québec au https://www.mufonquebec.com/.
Ovine vue au 3lacs st Rémi tingwick
Moi et ma nièce avons vue un ovni passer au dessus de nous grosse boule rougeâtres filer à vive allure et disparaître dans un gros flash! C était fin juillet 2017 vers 22:30 autre témoin aussi voisin de chalet
objets non identifier
J’ai déjà aperçu trois cercle en dessous de la lune à l œil nue ,un ce déplaçais en face du deuxième et revenir à sa position initiale et ensuite ils ont disparue tout doucement!Et il n y avais aucun vent ce soir là !
Portail
Autour de minuit, Mcmasterville, rue monloisir, J’ai vu des mes propres yeux, boule lumineuse en mouvement a 500 m de hauteur qui flashait, ensuite après un parcours de 400 a 500 mètres stop, gros flash 4-5 fois a intervalle de seconde, et repartir a vive allure sans aucun son a une vitesse (pas humaine) a une angle de 90 degré comme un carré , le flash était tellement fort que j’aurais pu voir une fourmis au sol a 10 pieds, genre lumiere blue qui ressort du flash, depuis se jour je sais que la vie existe ailleurs. donc la direction a été directement en haut de la rue monloisir direction route 116, et le stop est arrivé presque en haut de la 116 et reparti vers st-hilaire a une vitesse impossible a supporter pour un humain. selon moi il y a une porte d’entrer a cette endroit. avis aux explorateurs grand parc juste en dessous. voila. bonne soirée
Moi aussi et je suis très
Moi aussi et je suis très sérieux sure la 116 l’année passé jetais en auto avec mon père et j’ai vue comme 3 boule bleu qui illuminais Quand même très fort un peu après d’un vitesses inconnue (vite) il ont bougé bizarrement vers st hilaire et pouf disparue plus de lumière…jen est encore des frissons et en 2015 avec ma soeur a st julie derrière le IGA ont attendant mon frère puis une lumière très forte seulement blanche est apparue et disparue même pas 2 seconde après je ne sais pas pourquoi ni comment j’ai pu remarqué cette présence en 2 petite seconde sérieusement cela me fait un peu peur et surtout den parler
Tu as vue le film strangers things, il y a quelque chose qui cloche dans cette montagne selon moi il existe une entrée un portail pour un autre monde … pourquoi que la carrière est non autorisée à personne, cette montagne attire quelque chose , une recherche intensive est à faire
19.20,24 novembre 2019 ville de Grand-mère,Qc
Pourquoi personne n’enquête en Mauricie??
Mont caramel . Trois rivières. St Boniface. St george de Champlain. Nicolet. Drummondville. Shawinigan. St Alexis des monts. Cap de la madeleine. Herouxville.
Après des siècles d’observation, peut-on au moins en tirer une réponse , aussi minime soit elle pour ceux qui ont été traumatisés?
Objets volants
Un soir, nous étions 5 personnes à voir 3 lumières sur place qui tournaient en sens inverse d’une horloge. Les lumières étaient bassent dans le ciel au dessus du quartier de la Pommeraie/et du Mont.
Un soir je revenais de chez
Un soir je revenais de chez mon ami ,j’étais un peu pompette ,j’ai vu un grand gris !!! Il était transparent enfin j’avais de la difficulté a bien le définir !!! Ma vie a changer par la suite (POUR LE MIEUX )!!!! Le grand gris étais au coin de ma RUE !!
Moi aussi vue 3 grand gris dans ma vie
Moi aussi et ajun
Grand gris
Seriez-vous capable d’en dessiner un croquis? J’aimerais savoir si c’est ce que j’ai vu également
mont st hilaire
Il y a bien plus longtemps que 20-30 ans qu’il y a des manifestations.. … moi ca fait plutôt 45 ans ,,, en 1975 plus précisément … nous revenions de Blainville vers St-Liboire et mon boy friend décida de passer par la route 116 pour le retour … à la hauteur du Mont st-hilaire, je dirais à la gauche du Mont .. Je vois 3 plus brillantes lumières.. plus grosses que des étoiles.. et qui forment entre elles un triangle…. je le mentionne … nous étions 4 dans l’autos… mon boy friend s’arrête au bord de la route.. et nous regardons ces lumières.. . quand on s’arrête .. une de ces étoiles devient plus grosses.. et ainsi de suite pour les 2 autres …… toujours la forme du triangle …; et puis après 1 minute ou 2 .. elles s’éteignent une après l’autre comme c’était venu …
Ovni
Nous demeurons a Saint-Jean-Baptiste de Rouville. Un soir d’été année 72-73 j’apperçois dans le ciel 2 phares qui zigzaguait de gauche a droit, qui se dirigeait à ma direction (il partait du Mont St- Hiaire) je ne pouvait voir la forme trop sombre à l’extérieur. On dirait une voiture avec les phares. Ça m’intriguait donc j’ai resté pour voir si c’était un avion. Donc les lumières ont passé au-dessus de ma tête et puis plus rien. Disparu, je pensais de voir une lumière qui flash en arrière comme un avion non rien du tout. J’ai averti ma famille ce que j’ai vu. Puis finalement je n’ai jamais su c’étais quoi.
Oui ils existent bel et bien
Pour tous ceux et celles qui en ont vu, vous pouvez en savoir plus ici..
http://www.rael.org
rencontre du 1er et 3e type, été 2003
Salut ! MOi et mes amis allions camper dans le flanc de la montagne lorsquon étaient adolescants (j’habitais alors dans le quartier de la pommeraie ) un soir nous ascendions le flanc de la montagne on a senti une vibration et a travaers les nuages nous avec vu une geante masse de forme pentagonale traverser le ciel sans aucun bruits. Nous ne savions pas quoi penser…. cest alors ( il fesait noir ) quon a apercu une lumiere dans le bois. Nous nous sommes dirigé vers le la source de lumiere pour apercevoir un genre d’homme en scaphandre ( grand, 2 bars 2 jambes avec un genre de casque géant et 2 lumieres sur les epaules ) . L’humanoid mettant dans des contenant des échantillons de terre et de plantes. Cest alors qu’une de mes amies sest exclamer » tabarn….. » La chose nous a entendu a a commencé a courir en rond sur elle même. Puis, d’un coup, en 1 claquement doit, lhomme scaphandre etait a 2 pied de nous ( il a bondi denviron un terrain de football en 1 seconde !!! ) On sest alors enfuit en criant. Nous avions tres peur. En sortant du boisé sur la rue Campbell, nous avon recontrer une autre groupe de jeune qui semblais affol. et qui courraient hors du bois. On leur a demander ce qu’il ont vu et c’.tait seisiblement la meme chose. Nous nous somme rendu chez mes parents ou on a trouver refuge. Le lendemain, on parlait dans les nouvelles quil y avait vu des nombreux signalement d’OVNI dans la région. Histoire de fou. Depuis, je m’intéresse beaucoup a lespace et la possibilité d’une vie alien.
Mont st hilaire proche de la grotte des fee
Jai vue 2 boule bleu royal éclatant et lumineuse bouger comme si c’était des ovni ou des fées Au début aout 2018 Prêt de la grotte des fées j’étais assis au bord de l’eau au vieux beloeil prêt de l’église face a la montagne un soir d’étoile filante mes les 2 boulle lumineuse d’un bleu éclatant Etait vrm dans la montagne et avais laire de voller pendant plus dune heure ca se déplace vite mes restait au meme endroit avans de rentrer dans la grotte
Le 20/10/2020 Jai Vue 2 Ovni
Le 20/10/2020 Jai Vue 2 Ovni Avec Lumière Verte Éclatante Environ Milles Pieds Du Sol Volant Ben Tranquillement En Direction De L’aéroport De St-Hubert Escorter Avec Hélicoptère D’armée
Triangle noir sans lumières
J’ai vu en 1971-72 ou 73 un triangle noir sans lumières
Basse altitude, sans bruit
J’étais couché dans la neige et remarqué au dessus de ma maison. Il était stationnaire.
Ovni à Sainte-Madeleine
Allo un soir de 1992, j’avais 12 ans par la fenêtre de ma chambre quand je venais de me couché j’ai remarquer quelque chose à ma fenêtre, je me suis lever pour regarder et j’ai vue un disque argent avec des lumières de couleues autours le disqie tournait sur lui même. Je me souvient que les lumières de couleurs autours du disque étaient en alternance bleu, jaune, rouge, vert. Le disque tournait sur lui même il était stationnaire. Je l’ai apperçu et en quelques secondes il s’est en aller vers l’ouest, donc en direction du Mont -St -Hilaire, j’habitais dans la rue des Fondateurs. La vitesse que l’engin à partie ma marquè.
E.T
Il y a 7-8 ans Moi et mon conjoint en randonnée au Mont St Hilaire dans le sentier sur le retour je me suis sentie observé et vue qu ‘un petit gris a
Environ 2 m 11/2 de nous me regardais fixement …j’en ai ete terrifiée longtemps….je recommence tout juste a y retourner…
petit gris
bonjour j’aimerais savoir sur quel sentier vous étiez lors de votre rencontre avec ce gris ?et si possible ou environ
merci de votre temps
bien à vous!
ST LO
P.Gris
C’étais sur un grand sentier en direction de l’ accueil mais Désolé avec la peur et les années j’ai oublié ….
Mont St. Hilaire Quebec Portal ( Pink and salmon in color )
Has anyone ever seen the Portal that opens up on the mountain or above the mountain.
extraterrestre ovni
Je suis un homme de 68 ans, j’ai eu mes premiers contact vers l’age de 15 an .je peut vous confirmer qu’il sont ici avec nous et oui il vive en montagne et de connivence avec l’armé.. Mais il ne désire aucunement nous faire de mal il sont la pour nous venir en aide .
Ovni forme cigare
Il n y a aucun doute de l existence des OVNIS et de gens venu d ailleurs. Bonjour, avais le gout de vous racontez mon histoire qui de 7 a 60 ans ,premier ovni .vaisseau maître ( rouge ) qui ressemblai comme dans Star Trek,et avec mes parents deux fois en forme de ballon football argent mat ,une fois St-Adelphe (13 ans ) et l autre fois camping de Voltigeurs ( 16 ans ) et enlèvements et il me paralysaient pour prendre ovules, et la plus intéressante ,tous étaient le jour a une centaine de pieds ,ont voyaient très bien, bon revenons a ma dernière expérience ,il y a 5 ans de cela ,je m installait sur une serviette de plage sur l herbe dans ma cour et je ne sais pas pourquoi, je regarde le ciel et dit dans ma tête ,si vous existez vraiment la ou je regarde je suis rendue la manifestez-vous, je replace ma serviette et quelques secondes après a deux kilomètre au dessus direction Boulv des forges a Trois-rivieres une forme allongé et bougeait très lentement au ciel du coté gauche et ,figée de voir ca !! je me dit dans ma tête si vous m entendez allumé une lumière, et oui ce fut tout de suite ,sous le choc et doutais que cela sois un hasard, je lui redemandait de rallumer et l instant après oui! ils ont rallumé , je me suis relevé rapidement car un gros sapin bloquait l OVNI
Des affirmations
J’y crois. Mais ce qui me trouble c’est que je suis native de Mont-Saint-Hilaire toujours résidence face au mont Dieppe et pas vue du tout, tout ce que les commentaires disent
2018 en ete a wt Rosalie de St Hyacinthe
Moi je me preparais pour sortir mes deux chiens pour leurs promenade et tous a coup un de mes dogs pointe le chemin de l autre côté du 5iemes rang il y avait une énorme secoupe volante triangle noir avec des lumières en dessous trois plus précisément donc une pointait dans le poulailler du voisin dans face de chez ma chum d,ou j ai habiter un cour moment
Jai vue de mes deux yeux un asser grand extraterrestre avec deux long bras plus long que leurs jambes avec une tete en ovale et de grand yeux noirs avec pupilles a la lumière jaune et émeraude en plus pas un bruit vraiment quand j y repense avant leurs visite il a eu une grosse orages impressionnante les sapins sur le terrain couché sur le côté wow
Jai eu peur et je je suis ressorti dehors apres je me souvient des tite lumières en entoure de la maison aux 8010 5 ieme rang
…
TK ça en fait des témoignages. À quand un film?
L’egnime du Mont Saint-Hilaire
Il existe un documentaire sorti en 2022 sur le mont saint-hilaire
disponible ici : https://www.imdb.com/title/tt7025404/
Richard Glenn a reçu les 2 personnes qui ont créer le documentaire.
SURTOUT ne pas manquer l’extrait a partir de 10min 30sec :
https://www.youtube.com/watch?v=HCEqAWRgT1U&t=6474s&ab_channel=OrandiaTV
PHOTOGRAPHIE D’OVNI AU MONT SAINT-HILAIRE :
https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BMTMxM2JkZjMtZmVlMS00ZTRkLTg5YzgtMzNlYzI1MDFmNmQ4XkEyXkFqcGdeQXVyMTAyMzYwNzgw._V1_.jpg
Documentaire Mont Saint-Hilaire
un film ?
voici un documentaire sur le mont saint-hilaire : https://www.amazon.com/gp/video/detail/0SP0PJSTG0P491WSPXYNU2O1SL/ref=atv_dl_rdr?tag=justus1ktp-20
Personne ne pourra me faire croire le contraire de ce que j’ai vu! J’avais 12 ou 13 ans et à cet époque, nous étions au Camping au pied-du-mont à Rougemont directement en face du mont St-Hilaire et c’était durant l’été fin juillet et début août. Nous étions cinq sur le bord du feu ( Sonia Landreville, sont frère Martin, sa cousine Nadine, Stéphane Bolduc et moi). Il devait être vers les 22h30 et j’étais étendu sur le dos entre les jambes de Sonia, regardant le ciel tout en parlant avec les autres, lorsque je vis au dessus de nous, très haut dans le ciel, une forme ronde avec des lumières multicolores clignotantes qui fesait du surplace. Je criait aux autres « hey regardez, une soucoupe volante » et tous ensembles, nous examinions l’objet durant plus ou moins 1 minutes puis, l’objet parti comme une étoile filante en direction du mont St-Hilaire! Depuis ce jour, tout ce qui concerne le sujet; livres, reportages, photos et plus, ont toutes mon attention, jusqu’au surnaturel ! Une chose qui est certaine, personne, mais vraiment personne ne pourra me convaincre que ce que j’ai vu ce jour-là, sort de mon imagination ! Non, personne !
Personne ne pourra me faire croire le contraire de ce que j’ai vu! J’avais 12 ou 13 ans et à cet époque, nous étions au Camping au pied-du-mont à Rougemont directement en face du mont St-Hilaire et c’était durant l’été fin juillet et début août. Nous étions cinq sur le bord du feu ( Sonia Landreville, sont frère Martin, sa cousine Nadine, Stéphane Bolduc et moi). Il devait être vers les 22h30 et j’étais étendu sur le dos entre les jambes de Sonia, regardant le ciel tout en parlant avec les autres, lorsque je vis au dessus de nous, très haut dans le ciel, une forme ronde avec des lumières multicolores clignotantes qui fesait du surplace. Je criait aux autres « hey regardez, une soucoupe volante » et tous ensembles, nous examinions l’objet durant plus ou moins 1 minutes puis, l’objet parti comme une étoile filante en direction du mont St-Hilaire! Depuis ce jour, tout ce qui concerne le sujet; livres, reportages, photos et plus, ont toutes mon attention, jusqu’au surnaturel ! Une chose qui est certaine, personne, mais vraiment personne ne pourra me convaincre que ce que j’ai vu ce jour-là, sort de mon imagination ! Non, personne ! ce fut en 1980 ou 1981 et j’ai aujourd’hui 55 ans !