Société

Les popotes roulantes : Une nécessité pour le maintien à domicile

Photo : Gracieuseté Centre de Bénévolat Saint-Hyacinthe

Devant l’inflation qui a atteint 6,7 % en 2022, la nécessité de pouvoir s’alimenter à un coût raisonnable est de plus en plus décriée par les organismes communautaires, partout au Québec. Parmi les services essentiels pour permettre le maintien à domicile des aînés, le service des popotes roulantes se veut un maillon fort.

La présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la section Richelieu-Yamaska, Rosetta Bruno, est sans équivoque. De son propre aveu, le service de popotes roulantes devrait être considéré comme essentiel dans la stratégie du gouvernement du Québec pour le maintien à domicile des retraités et préretraités.

« Avec la hausse du prix du panier d’épicerie, la hausse du coût du loyer et de tous les autres frais en médicaments, les aînés doivent pouvoir compter sur ce service essentiel. Certains d’entre eux n’ont même plus les moyens de se procurer le service en raison de l’inflation importante », a-t-elle fait savoir lors d’un entretien téléphonique avec le représentant du Journal Mobiles.

Ce ne sont pas toutes les personnes qui ont accès à ce service. Par exemple, le service de popote roulante du Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe s’adresse uniquement aux aînés âgés de 65 ans et plus. Lors de la dernière année, l’organisme a livré plus de 50 000 repas en 241 jours d’activités. Quotidiennement, ce sont plus de 275 repas qui sont livrés dans les collectivités de la région de Saint-Hyacinthe.

En plus du service de livraison de repas chaud à domicile, la popote roulante s’est associée avec les Trouvailles de l’Abbé Leclerc, où il est désormais possible de se procurer des plats congelés en prévision des journées de fin de semaine.

Une stratégie nationale pour les popotes roulantes

Avec les banques alimentaires qui voient la liste de leurs demandeurs s’accentuer chaque jour, Rosetta Bruno demande aux différents paliers de gouvernement d’en faire une priorité. En plus d’augmenter la pension de sécurité de vieillesse pour les aînés à partir de 65 ans, elle estime qu’Ottawa et Québec devraient bonifier l’aide financière allouée au service de popotes roulantes. Cette dernière a lancé un véritable cri du cœur à François Legault et Justin Trudeau.

Photo : Gracieuseté Centre de Bénévolat Saint-Hyacinthe

« Les aînés souffrent financièrement dans la région. On reçoit des appels de nos aînés. Ils ont de la difficulté à manger trois fois par jour dans certains cas. Ils n’ont même plus les moyens de payer le 7 $ ou 8 $ pour la popote roulante parfois. Il faut que les gouvernements s’en mêlent », a lancé Rosetta Bruno.

Le regroupement des popotes roulantes du Québec a profité de la Semaine Québécoise des Popotes roulantes qui se tenait du 19 au 25 mars derniers pour lancer un appel à l’aide au Gouvernement du Québec. L’organisme demande un financement additionnel de 10 millions de dollars pour répondre à la demande qui s’accentue avec le vieillissement de la population. Les coûts liés à la confection des repas ont également explosé avec l’inflation galopante de 6,7 % en 2022.

Sur le territoire local, le Centre de Bénévolat a augmenté sa quantité de repas livrés chaque jour, passant de 160 en 2019 à plus de 275 en 2022. La demande totale ne peut être comblée actuellement, selon Rosetta Bruno. En plus des livraisons à Saint-Hyacinthe, les municipalités de Saint-Pie, La Présentation, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Dominique et Saint-Valérien-de-Milton sont également desservies.