Société
Coin De la Concorde et St-Antoine

Saint-Hyacinthe donne son aval à la démolition des bâtiments

C’est devant une salle comble que le comité de démolition, présidé par le conseiller Bernard Barré, s’est réuni à la bibliothèque T.A.-St-Germain. Photo : Roger Lafrance

Les 5 immeubles situés dans le quadrilatère près de l’ancienne église Christ-Roi seront finalement démolis pour faire place à un complexe de 102 unités d’habitation.

Ainsi en a décidé le comité de démolition de la Ville de Saint-Hyacinthe, le 28 février en rencontre publique. C’était la 2e fois que le comité de démolition était appelé à statuer sur la demande du promoteur, le Groupe Forman. En juin 2023, le comité avait décidé de reporter sa décision devant le tollé de nombreux citoyens et organismes face au projet.

La démolition est toutefois conditionnelle à la relocalisation complète des 8 locataires qui occupent encore ces immeubles. Des ententes sont déjà survenues avec 6 d’entre eux grâce à l’intervention de l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton et d’Habitations Maska.

Pour les deux locataires restants, le comité demande donc que des ententes soient conclues pour leur relocalisation à la satisfaction de ces deux personnes. Le conseiller Bernard Barré, également président du comité de démolition, a indiqué qu’il s’agissait d’une condition essentielle posée par le comité.

Depuis l’été dernier, le Groupe Forman a donc revu son projet de construction, appelé Le Carré au Christ-Roi, afin qu’il s’intègre davantage au patrimoine bâti du secteur.

Le nouveau projet comprendra 102 unités de logements, dont 12 seront des logements sociaux et abordables, a indiqué Dany Gignac du service de l’Urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe.

L’immeuble sera en forme de U et sa façade se trouvera sur la rue De la Concorde. Sa volumétrie sera moins dense que pour le projet initial, alors que la hauteur variera entre 2, 4 et 5 étages. L’immeuble sera doté d’un stationnement intérieur de 107 cases dont 6 seront réservés pour des véhicules en autopartage.

M. Gignac a indiqué que les 12 logements sociaux seront localisés dans une section de l’immeuble au coin des rues Saint-Antoine et Robert. Ils comprendront un studio, 10 logements d’une chambre et un de 2 chambres. Des ententes devront être signées avec l’Office d’habitation ou Habitations Maska pour leur location.

Forte assistance

Une quarantaine de citoyens et de représentants d’organismes communautaires étaient présents, ce qui est plutôt rare pour les réunions publiques du comité de démolition. Contrairement à l’été dernier, peu de gens se sont opposés au projet, les questions portant principalement sur la relocalisation des locataires et les 12 logements sociaux et abordables.

Présents lors de la rencontre, les deux représentants du Groupe Forman, Simon Ouellet et Alain Bélisle ont déclaré qu’ils avaient tenu compte des doléances émis par les citoyens pour améliorer leur projet. Ils estiment que le futur immeuble participera à la revitalisation du centre-ville.

Mentionnons que ce quadrilatère comprend présentement 5 immeubles pour un total de 14 logements. Cependant, plusieurs de ces logements sont présentement inoccupés puisque deux de ces immeubles sont à l’abandon depuis quelques années.