Société
CLD Les Maskoutains

Un dernier bilan positif, malgré tout

Francine Morin et Charles Filion. Photo: PH Frenière.

C'est lors d'une présentation marquée par la sobriété que le Centre local de développement (CLD) Les Maskoutains a dévoilé lundi denier son bilan économique pour l'année 2014. Rien à voir avec les démonstrations spectaculaires auxquelles l'organisme nous avait habitué, ces dernières années, pour mettre en lumière, entre autres, les performances de la Cité de la biotechnologie.

Celui qui a succédé à Mario de Tilly et Nathalie Laberge, le nouveau directeur général du CLD, Charles Filion, a tracé un portrait somme toute très positif de la situation économique de ce qui est maintenant convenu d'appeler « la Grande région de Saint-Hyacinthe ».

Il était d'ailleurs accompagné de madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, organisme qui englobe maintenant les services du CLD, dissous depuis l'adoption du projet de loi 28, mardi dernier.

Francine Morin et Charles Filion. Photo: PH Frenière.

Entré en fonction depuis seulement octobre 2014, Charles Filion a effectué une tournée des entreprises du territoire. Il en conclut que le secteur manufacturier a bien « tiré son épingle du jeu » dans les circonstances, grâce aux projets mis de l'avant par les industriels et les nouveaux investisseurs.

Un total de 231,5 M$ ont été investis par les industries de la région. Cette somme est répartie dans 171 projets dont 20 représentaient de nouvelles entreprises. Chacun de ces projets a généré, en moyenne, un investissement de 1,3 M$.

Un résultat net de 34 nouveaux emplois

Pas moins de 500 nouveaux emplois ont été créés. Mais le hic, c'est que durant la même période, 466 ont été perdus, pour un résultat net de 34 nouveaux emplois.

« Cela peut paraître peu, explique Charles Filion, mais si vous comparez avec la performance du Québec en entier, vous allez vous rendre compte que c'est un bon résultat ».

Vérification faite, le Québec a effectivement affiché l'un des pires bilans de l'emploi en 2014 parmi toutes les provinces canadiennes. Il a essuyé des pertes de 16 000 postes dont les deux tiers à temps plein. C'est une diminution de l'emploi d'environ 0,5 % sur un an.

Le nombre d’emplois manufacturiers s’élève donc à 13 188 pour la région. Il s’agit d’une cinquième année consécutive de croissance. Avec ce niveau d’emploi, Saint-Hyacinthe demeure l’une des régions ayant le plus haut taux d’industrialisation au Québec avec plus de 30 %.

L’agroalimentaire domine

En 2014, plus de 76 % des investissements manufacturiers ont été réalisés dans le secteur de l'agroalimentaire avec 175,8 M$ : une prédominance qui ne cesse de croître (elle était à 61 % en 2013) et qui s’explique par plusieurs facteurs, dont la croissance de la Cité de la biotechnologie et la présence chez nous de très grandes entreprises dans ce secteur.

C’est aussi le secteur « biotechnologie et agroalimentaire » qui agit comme moteur de la création d’emplois pour l’industrie avec 338 emplois créés en 2014, soit 68 % du total enregistré.

Actif dans 254 dossiers

Charles Filion. Photo: PHF. Charles Filion a également relevé que le CLD avait travaillé dans 254 dossiers actifs auprès d’entreprises de la région ou souhaitant s’y établir. Les membres de son équipe, qui étaient d'ailleurs présents lors de la conférence de presse, ont réalisé 80 plans d’affaires et ont monté 60 dossiers de prévisions financières.

Avec ses programmes et ceux dont il a la gestion, l’organisme a versé plus de 1,4 M$ en aide financière (prêts et subventions) à des entreprises qui ont ainsi pu réaliser leurs projets générateurs de retombées économiques et créateurs d’emplois.

«Les résultats que nous vous présentons cette année sont encore une fois éloquents et impressionnants, car ils sont la somme de plusieurs facteurs. L’approche concertée et entrepreneuriale de l’équipe du CLD, qui adapte ses services en fonction des besoins du milieu, en est un.  Mais par-dessus tout, la confiance des entrepreneurs et des dirigeants de la région dans leur entreprise est le facteur le plus déterminant», a tenu à souligner Charles Fillion.

Une année charnière

Le nouveau directeur du CLD a également souligné que 2014 avait été une année charnière où le conseil d’administration et l’ensemble du personnel ont fait preuve de résilience. Ainsi, le CLD a entrepris en 2014 des travaux pour assurer le maintien de l’expertise de son équipe et la continuité de ses mandats dans un nouveau service au sein de la MRC des Maskoutains.

Francine Morin, qui en plus d'être préfet de la MRC agit comme présidente du CLD, a conclu de cette façon : «Nous remercions tout spécialement les administrateurs qui, tout au long de l’année ont contribué, bénévolement et sans ménager leur temps et leurs efforts, aux travaux du conseil d’administration et de ses différents comités. À cet égard, leur engagement a été remarquable».