• Société

EXPRESSION : Du cégep au musée…

Paul-Henri Frenière

L’Association des retraité(e)s du Cégep de Saint-Hyacinthe vient de mettre en ligne une capsule vidéo retraçant la genèse d’Expression, le centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.

Vital Gadbois et Jacques Lefebvre ont recueilli les témoignages de trois des principaux acteurs de l’évolution du centre d’exposition maskoutain. Luc Pétrin, un autre retraité, s’est chargé du montage du document visuel.

 

Pierre Rodrigue parle des balbutiements d’Expression, au début des années 80, alors que les premières expositions étaient présentées à la bibliothèque du Cégep de Saint-Hyacinthe avec la collaboration de Jacques Lefebvre. Il souligne l’implication de Francine Girard dans la mise sur pied de l’entreprise.

 

La sœur de cette dernière, Louise Girard, se souvient quant à elle des premières expériences de rencontres entre les artistes et des élèves du primaire : une mission éducative qu’Expression conservera jusqu’à aujourd’hui. Sa rencontre avec le peintre Serge Lemoyne fut particulièrement marquante.

 

Enfin, le directeur d’Expression, Marcel Blouin, évoque le déménagement du centre d’exposition, en 1988, à son emplacement actuel au deuxième étage du marché-centre. Il dira que l’institution conserve des liens étroits avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et abordera les projets pour l’avenir, notamment la création du Musée régional de Saint-Hyacinthe.

Soulignons que ce projet, intitulé « Mémoire vive », a été commandité par le Cégep de Saint-Hyacinthe et que des élèves de l’École Casavant ont participé à sa réalisation. D’autres capsules consacrées à l’histoire de l’enseignement, des apprentissages et de la culture au Cégep de Saint-Hyacinthe peuvent être consultées sur ce site.

EXPRESSION : du cégep au musée, grâce aux élèves du primaire

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire