• Société
Une invitation de SPRY

La rentrée communautaire

Paul-Henri Frenière

Après un bel été sous le soleil, les organismes communautaires ont repris leurs activités comme les autres secteurs de la société. Pour marquer le coup, Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska (SPRY) a invité ses membres à un petit-déjeuner dans un restaurant de Saint-Hyacinthe. La rencontre s’est déroulée le 13 septembre dernier et une cinquantaine de participants ont joyeusement partagé leurs histoires entre une bouchée de toast et une gorgée de café.

C’est le président de SPRY, Jean Brouillette, qui animait les retrouvailles avec entrain et humour malgré l’heure matinale. Deux micros circulaient dans la salle et chacun ou chacune étaient invités à informer les autres sur les activités de l’organisme qu’il représentait.

Le milieu communautaire ratisse large. Et les membres du regroupement SPRY témoignent de la diversité des secteurs abordés. Des organisations politiques ou syndicales, des institutions publiques ou religieuses, des organismes qui traitent de santé mentale, de féminisme, d’alphabétisation, d’environnement, de solidarité internationale ou de défense des droits des chômeurs ne sont que quelques exemples de l’éventail.

JPEG - 133.4 ko
 
Certains représentants portent plus d’un chapeau. Roger Lafrance, entre autres, parlait pour l’ACEF Montérégie-Est et la Ressourcerie des MRC d’Acton et des Maskoutains. À noter qu’il est aussi rédacteur pour le journal Mobiles. (Photo : PHF)
JPEG - 165.4 ko
 
Comme à chaque rencontre organisée par SPRY, les organismes peuvent exposer leurs dépliants ou tout autre document relatif à leurs activités. (Photo : PHF)

Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska est un regroupement d’une cinquantaine d’organismes, et non d’individus même si plusieurs de ses activités s’adressent à un public large.

Il rassemble diverses organisations de la région afin de promouvoir un projet social axé sur l’obtention d’une plus grande justice sociale tant sur le plan économique, politique que culturel.

SPRY organise à chaque mois ce type de rencontre, nommée « Toast populaire » où l’on invite régulièrement des conférenciers qui traitent de différents sujets se rapportant aux préoccupations des groupes.

Pour en savoir davantage :

www.spr-y.org

Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska
1195, rue Saint-Antoine, bureau 111
Saint-Hyacinthe Qc J2S 3K6
Téléphone : 450-773-8583 poste 223
Télécopieur : 450-774-1895

Écrire un commentaire >

  • Re: La rentrée communautaire

    <p>whouaw quel bel article, &agrave; la hauteur des organisateurs et de leurs membres.<br /> Un grand bravo pour cette mobilisation humanitaire dans le respect de tous et chacun. Merci aux Toasts populaires.<br /> Alexandre berne dir.g&eacute;n.</p>

  • Ajouter un commentaire