• Société

Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska

la Rédaction

LA DÉPUTÉE CHANTAL SOUCY OFFRE CET ESPACE AUX ORGANISMES DE LA RÉGION AFIN DE FAIRE CONNAÎTRE LE MILIEU COMMUNAUTAIRE AUX MASKOUTAINS

 

Est-ce que ça t’est déjà arrivé qu’un matin, tu te lèves et, au moment où tu veux sortir de chez toi, impossible ? L’anxiété t’envahit tellement qu’elle te donne des sueurs froides, des palpitations ; elle te fige sur place… À cet instant précis, tu souhaiterais tellement que quelqu’un soit à tes côtés pour te parler, te rassurer, t’aider à faire face à ça !

Et toi, te rappelles-tu cette soirée où, même si tu essayais de ne plus y penser, tu ne pouvais t’empêcher de croire que tout le monde te regardait, parlait de toi, complotait contre toi… encore une fois ? Tellement, qu’aujourd’hui, tu n’oses plus sortir de peur que cela se reproduise.

Et toi, mère d’un garçon de 23 ans, tu t’inquiètes de voir ton fils s’isoler… Il a quitté son emploi et ne voit pratiquement plus ses amis. Il s’enferme dans sa chambre du matin au soir et semble s’éteindre petit à petit. Toi, tu te sens impuissante, tu aimerais tellement pouvoir l’aider. Lui aussi souhaiterait s’en sortir, aller mieux, mais il pense que personne ne pourra le comprendre.

Des histoires comme celles-là, il y en a à l’infini à raconter ! La santé mentale, c’est fragile, et c’est surtout important de la préserver et d’en prendre soin. Vivre avec un problème de santé mentale ou connaître un proche qui en souffre, ça peut arriver à tout le monde. Ne restez pas seul avec vos doutes, vos questions, vos angoisses…

Lorsque vous souffrez au niveau de votre santé physique, vous ne tardez pas à aller chercher de l’aide. Faites de même pour votre santé mentale, n’hésitez pas !

Depuis 36 ans, le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska (CPSRY) s’est donné pour mission d’aider les personnes vivant un problème de santé mentale. Le CPSRY, c’est une belle équipe multidisciplinaire de 15 personnes travaillant en collaboration afin d’aider le plus grand nombre de gens possible. L’organisme couvre un bassin de population de plus de 200 000 personnes et a des bureaux dans trois MRC de la région, soit à Belœil, à Acton Vale et à Saint-Hyacinthe. De plus, à Saint-Hyacinthe, se trouve un centre de jour mis sur pied pour briser l’isolement et proposer des activités variées aux membres. Deux services de suivis gratuits sont offerts à la population, et les personnes dans le besoin peuvent être rencontrées à l’un des trois points de services ou à leur domicile.

Alors, toi qui connais un problème de santé mentale, peu importe le trouble que tu vis, n’hésites pas, viens chercher de l’aide, que ce soit pour toi ou pour un de tes proches. N’attends pas !

Tu pourras trouver plus d’informations sur notre site Internet www.cpsry.org, sur notre page Facebook Centre psychosocial R.-Y. ou encore par téléphone au 450 773-1022.

La santé mentale, c’est précieux et il faut en prendre soin !

Écrire un commentaire >

  • Cette resource

    Je ne savais pas que sa existais et pourtant je travail en santé

  • Cette ressource

    Gaspillage de fond public, services & personnels incompétent. De plus il paye du personnel pour répliquer au média sociaux.

  • Ajouter un commentaire