Société

LE DÉFI DE LA CITÉ D’ART

Image pour les listes

Dynamiser le centre-ville de Saint-Hyacinthe avec des sons, des couleurs et des saveurs, c’est le défi que se lance le nouveau festival La Cité d’Art du 21 juin au 13 juillet prochain.

Charly Niles, Victor Varacalli et Loïc Côté. (Photo: PHF)

Le lancement a été fait lundi dernier dans un restaurant du centre-ville en présence d’artistes, de commerçants, de dignitaires et des organisateurs de l’événement : Charly Niles (alias Charly Pop), Victor Varacalli et Loïc Côté.

D’entrée de jeu, l’humoriste-bruiteur Charly Niles (qui a déjà performé au Festival Juste pour rire) a expliqué que La Cité de l’Art empruntera trois parcours : divertissant, gourmand et visuel.

Côté divertissement, les talents d’animateur de Charly Niles seront mis à profit durant les quatre week-ends prochains, à commencer par ce vendredi 21 juin alors qu’il participera à « L’escouade » : un groupe de cinq artistes qui se produiront alternativement dans quatre restaurants du centre-ville.

Outre Charly Niles, Amélie Di Foster, Marie Saintonge, Michel Dion et Pascal Guertin divertiront les consommateurs de bonne bouffe et de divin nectar. L’expérience se répétera le 5 juillet.

On pourra aussi entendre les prouesses vocales de Charly Pop dans différents bars et c’est lui qui animera la soirée de clôture du festival, le samedi 13 juillet, à 19 heures 30, au théâtre La Scène. Il s’agit d’un grand spectacle de variétés incluant musique, humour, imitations, magie et danse.

 

Retour de Vitrine sur l'Art

Mais il n’y aura pas que des sons dans La Cité de l’Art, il y aura aussi des couleurs. Victor Varacalli, qui a animé l’Atelier Art toutes directions durant quelques années au centre-ville, annonce que l’activité Vitrine sur l’Art sera de retour cette année. C’est Ryth  Kesselring qui, comme l’an dernier, se charge de jumeler un artiste visuel à un commerçant qui exposera les œuvres dans sa vitrine pour la durée du festival.

Le concept de La Cité de l’Art a germé suite à l’annonce qu’une section de la rue des Cascades deviendrait « piétonne » pour une partie de l’été. « Nous voulions apporter un complément à cette initiative de la Société de développement du centre-ville » explique Victor Varacalli.

En plus de créer un lien entre les activités déjà existantes (La Fête nationale, le Marché de l’Art, les Beaux Mardis de Casimir et les différents spectacles à l’affiche, par exemple), le nouveau concept vise à mettre en valeur la diversité culturelle locale. Ainsi, les organisateurs estiment qu’une cinquantaine d’artistes, des arts visuels ou des arts de la scène, participeront aux divers événements.

Les concepteurs de La Cité de l’Art ont accordé une attention particulière à la publicité consacrée au festival. Différentes affiches ont été créées, des cartes, un document de 40 pages et surtout un site web où l’on retrouve toute la programmation : http://lacitedart.com. Ils ont obtenu la collaboration de plusieurs partenaires, notamment Cellcom Rive-Sud, une entreprise de télécommunication.