Société

Logements sociaux: « Ça sent le neuf! »

Image pour les listes

« Ça sent le neuf! », c'est la première constatation qu'ont fait plusieurs visiteurs, mardi dernier, lors des « portes ouvertes » du nouvel immeuble de 24 logements abordables situé au 935 rue Morison à Saint-Hyacinthe.

Photo: Paul-Henri Frenière.Parmi les premières personnes à prendre connaissance des lieux, le comité des 8Marskoutaines composé de militantes du milieu communautaire qui ont été à l'origine du projet. L'une d'entre elles, Rosetta Bruno, ne tarissait pas d'éloges pour ces nouvelles installations destinées aux personnes de 55 ans et plus à revenus modestes. « Elles vont être bien, ici, et pourront vivre en paix jusqu'à la fin de leurs jours » a-t-elle résumé.

L'idée première est venue du comité qui avait constaté que plusieurs coopératives d'habitation étaient composées de membres, de plus en plus âgés, qui occupaient des logements devenus trop grands pour eux en raison du départ des enfants, par exemple.

« En leur offrant de nouveaux logements abordables, plus petits mais adéquats pour leurs besoins, on pourrait ainsi libérer de grands logements coopératifs pour des jeunes familles » avait constaté Diane Gingras du comité des 8Marskoutaines. C'était en 2010, suite à la Marche des femmes à l'issu de laquelle la Ville de Saint-Hyacinthe s'était engagée à consacrer 200 000$ par année au logement social sur une période de 10 ans.

Depuis ce temps, le projet a passablement cheminé sous les auspices de l'Office municipal d'habitation (OMH) de Saint-Hyacinthe et de son directeur Jean-Claude Ladouceur. L'OMH s'est servi du programme gouvernemental AccèsLogis pour financer une partie du projet évalué à 3, 2 millions $. La SHQ a accordé une subvention de plus de 1,2 millions $ pour permettre sa réalisation en plus de garantir le prêt hypothécaire de 1 million $ contracté par l'OMH de Saint-Hyacinthe qui sera chargé de la gestion de l'immeuble. La Ville de Saint-Hyacinthe, quant à elle, a injecté une somme de 1 million $.

Soulignons enfin que l'OMH de Saint-Hyacinthe a été accompagné par le Groupe de ressources techniques de Saint-Hyacinthe ainsi que par le comité des 8Marskoutaines pour la réalisation de cet ensemble d'habitation.

Tous loués depuis janvier

Dès l'entrée, on remarque la largeur du couloir qui donne aux logements. « C'est pour faciliter le passage des fauteuils roulants et des quadriporteurs » explique le conseiller municipal du district, David Bousquet, qui accueillait les visiteurs. Un ascenseur spacieux facilite également l'accès aux étages.

« Tous les logements sont loués depuis janvier dernier et déjà cinq personnes ont aménagé. Il faut dire que les listes d'attente pour des logements sociaux étaient déjà longues » précise David Bousquet qui est aussi président du conseil d'administration de l'OMH de Saint-Hyacinthe.

L'édifice comporte 24 logements d’une chambre à coucher et 12 de ces logements sont à prix modiques alors que les 12 autres sont à loyer fixe. Les logements à loyer modique sont réservés aux personnes dont le revenu brut ne dépasse pas 22 500$ : ceux-ci paieront 25% de leur revenu. Quant aux logements à loyer fixe, le coût est de 505$ pour des revenus n'excédant pas 35 000$.

Notons que la priorité a été accordée aux personnes demeurant dans un logement coopératif qui correspondent aux critères établis. Cette particularité vise à permettre aux coopératives qui le désirent de rajeunir leur membership en permettant d’accueillir de nouvelles familles capables de s’impliquer, tel que souhaité par les 8Marskoutaine dès le départ.