Société
À Saint-Hyacinthe

Mesures d’urgence pour les sans-abri

Image pour les listes

En raison des froids extrêmes, des mesures d'urgence ont été prises pour venir en aide aux sans-abri à Saint-Hyacinthe. Depuis lundi dernier, 20 janvier, l'appartement qu'offre la Ville via l'Office municipal d'habitation peut accueillir temporairement jusqu'à six personnes.

« En temps normal, le lit d'urgence de crise pour les itinérants reçoit une personne à la fois, mais les grands froids que l'on connaît nous amènent à changer les règles. Nous avons avons fait la même chose durant les temps des fêtes » explique Jeannot Caron, chargé du projet itinérance pour Contact Richelieu-Yamaska.

L'appartement de trois pièces et demi est géré par Contact. Des membres de son personnel, des volontaires des organismes partenaires de même que des bénévoles se chargent de la supervision des lieux, 24 heures sur 24. Pour y avoir recours, le numéro à composer est le 450.774.6952.

Depuis environ un an, la ressource est mise à la disposition des sans-abri grâce à la participation financière de la Ville de Saint-Hyacinthe, du député provincial et des organismes  et corporations du milieu. Elle s'adresse principalement aux adultes vivant une situation de crise et les bénéficiaires doivent respecter les règles établies par Contact, notamment l'absence de drogue et d'alcool.

L'initiative fait suite à un long travail de concertation et de démarchage du Comité solidarité itinérance maskoutaine regroupant plusieurs organismes de Saint-Hyacinthe.

Louis Lemay. (Photo: Paul-Henri Frenière)

Seulement 34% des demandes

Selon les plus récentes données qui concernent 2013, la ressource n'a pu répondre qu'à 34% des demandes, a indiqué à MOBILES le directeur général de Contact Richelieu-Yamaska, Louis Lemay. « Ces personnes proviennent en grande majorité (plus de 80%) de Saint-Hyacinthe et de la région immédiate » précise-t-il.

« Avant que cette ressource n'existe, nous devions systématiquement envoyer ces gens à l'extérieur pour recevoir de l'aide, principalement à Montréal ou à Longueuil. C'était comme les extirper de leur milieu pour les plonger dans l'anonymat total. Rien de bon pour la réinsertion sociale » explique Louis Lemay.

Contrairement à ce que plusieurs pensent, l'itinérance existe bel et bien à Saint-Hyacinthe. Selon une étude de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, produite en 2011, il y avait 77 personnes déclarées en situation d’itinérance et 515 autres qui étaient perçues comme étant « à risque » de s’y retrouver. Or, ce chiffre est probablement une estimation très conservatrice, selon l’étude, puisque les données proviennent d’un seul organisme communautaire en lien avec les sans-abri. 

Une campagne de financement

Jeannot Caron.

Comme le projet Lit'itinérance ne bénéficie pas encore de ressources suffisantes pour répondre à la demande, Contact Richelieu-Yamaska organise une campagne de financement auprès de la population. Sous la présidence d'honneur de la députée fédérale Marie-Claude Morin, l'activité aura lieu cette année du 9 au 15 février prochains. Des kiosques seront installés aux Galeries Saint-Hyacinthe, au marché du centre-ville et aux épiceries IGA de Douville et de La Providence.

Le chargé de projet, Jeannot Caron, recherche actuellement des bénévoles qui seraient intéressés à occuper ces kiosques. Les intéressés peuvent le rejoindre au numéro 450.209.0874. Au même numéro, on peut également se procurer des billets, au coût de 75$, pour un « 5 à 7 Vins et Fromages » qui se tiendra le 20 février en présence de la sommelière bien connue, Hélène Dion.

Plus de détails sur ces activités de financement seront publiés dans MOBILES.