Société
Cours Prévention et maîtrise des chutes

Prolonger son autonomie en améliorant son équilibre

Le 1er octobre dernier, le Club de judo a entamé la neuvième année de son cours Prévention et maîtrise des chutes pour les personnes de 50 ans et plus. Photo : gracieuseté

Le 1er octobre dernier, le Club de judo a entamé la neuvième année de son cours Prévention et maîtrise des chutes pour les personnes de 50 ans et plus. 

Les chutes chez les ainés peuvent entraîner des blessures graves qui, à leur tour, peuvent entraîner la perte d’autonomie. Comme tout le monde souhaite vivre vieux et en santé, suivre ce cours peut aider à transformer ce souhait en réalité.

Ça fonctionne!

Louis Graveline et Bruno Janssen, les entraîneurs, m’ont tous deux parlé de leur vedette, Monique Laroche, qui a commencé les cours lorsqu’elle avait 89 ans. À 93 ans, elle est tombée deux fois.

La première fois, c’était dans un autobus alors que le chauffeur a démarré avant qu’elle soit assise. Elle est tombée, mais puisqu’elle avait pratiqué les chutes, un automatisme avait été développé. Elle a roulé et, au grand étonnement du chauffeur, elle s’en est sortie indemne.  La deuxième fois, elle a accidentellement mis le pied à côté du trottoir et, en tombant, elle a roulé de nouveau et s’en est encore une fois relevée sans s’être blessée.

Qu’apprend-on?

« On fait des gestes normaux de tous les jours », dit Louis Graveline. « Par exemple, on marche à reculons avec une résistance, ça renforce le bassin. Certains exercices sont faits avec des ballons suisses et permettent de renforcer les genoux, les cuisses et le gainage. D’autres exercices, comme marcher par-dessus des haies permet de pratiquer des gestes ordinaires comme marcher par-dessus la neige laissée par les opérations de déneigement. »

« On ne pourrait pas enseigner à quelqu’un à tomber sur une surface dure, ajoute Bruno Janssen. Le plancher du dojo (salle de judo) est un tatami : il s’agit d’un sol en caoutchouc avec des ressorts sous le plancher. Ça permet de pratiquer des chutes sans risquer de se blesser. La pratique permet de développer des réflexes qui s’avéreront très utiles si une chute réelle devait survenir. »

Et l’atmosphère?

« Ce cours est bon pour la vie sociale, dit Louis. À deux fois par semaine, les gens apprennent rapidement à se connaître. Il n’est pas rare que ça jase pendant un bon bout de temps dans le corridor après la fin du cours! »

« L’atmosphère est conviviale, ajoute Anne-Marie Aubin qui a suivi ce cours il y a quelques années et en pratique les apprentissages au quotidien. Les entraîneurs sont très respectueux du rythme de chacun et l’ambiance est conviviale. » Selon elle, tout le monde devrait suivre ce cours.

Elle remarque aussi qu’on y pratique certaines façons de bouger qui nous étaient naturels dans l’enfance, mais qu’on a perdues, comme l’étoile de mer et le jogging de foufounes. « Les exercices réveillent des choses dans ton corps et ça débloque certaines rigidités qui peuvent s’être installées en vieillissant. »

Est-ce pour tous?

Louise D’Anjou, élève de la première heure, est arrivée à ce cours complètement sédentaire. Elle y a pris goût et assiste à toutes les sessions. « J’ai découvert des choses que je peux faire, et ça me donne confiance », dit celle qui, après une chute dans un escalier s’est relevée sans blessure. Ses apprentissages ont payé!

Les gens sont invités à un cours d’essai gratuit le mardi 1er octobre 2024, à 10 h. « Habillés en mou », précise Louis Graveline. Si vous aimez votre premier cours, vous pourrez vous inscrire au coût de 90$ pour dix semaines. Les cours ont lieu les mardis et jeudis de 10 h à 11 h au Club de judo de Saint-Hyacinthe.