Société

Rehaussement de 260 000 $ pour le transport adapté de la MRC

Amanda Cox est la nouvelle coordonnatrice du Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté. Photo : Courtoisie

Le rehaussement de 260 000 $ de la subvention gouvernementale pour le transport adapté est une bonne nouvelle pour le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (RMUTA). Par contre, l’organisme regrette que cette hausse ne se traduise pas par une amélioration du service offert par la MRC.

« C’est positif, mais j’aurais aimé voir davantage de services », admet la nouvelle coordonnatrice de l’organisme, Amanda Cox.

Celle-ci rappelle que tout le milieu du transport adapté vit des années difficiles avec l’augmentation des coûts qui touche tous les transporteurs, et le manque de main-d’œuvre. Dans un contexte plus large, même les sociétés de transport en commun sont contraintes de réduire leurs services afin d’absorber leurs déficits d’opération.

            Depuis le 2 octobre, Amanda Cox a pris la relève de Paul St-Germain à la tête de l’organisme qui défend les droits des usagers du transport adapté. Le RMUTA revendique depuis longtemps des améliorations du service local.

« M. St-Germain a travaillé très fort pour défendre les usagers du transport adapté, notamment en ce qui a trait à la gratuité du service », a-t-elle souligné.

Elle entend poursuivre dans cette voie, rappelant que la clientèle du transport adapté est constituée de personnes vulnérables et qu’il leur est souvent plus difficile de faire valoir leurs droits.

Plusieurs améliorations sont souhaitées par l’organisme. Mme Cox cite entre autres l’accès plus difficile aux autobus et la question des voyages en blanc qui entraînent une pénalité de 10 $ aux usagers. Cette mesure est frustrante pour les utilisateurs, surtout lorsqu’ils ne sont pas fautifs. La Ville de Granby l’a d’ailleurs abolie.

« J’aimerais aussi voir plus de technologies, poursuit Mme Cox. Actuellement, les usagers doivent aller chercher leurs passes mensuelles sur place alors que la technologie existe pour renouveler les cartes en ligne. »

Privilégier la concertation

Amanda Cox connaît bien la réalité des personnes vivant avec un handicap. Sa grand-mère, Noëlla Douglas, a fondé les Olympiques spéciaux du Québec en 1981 et son implication lui a valu plusieurs distinctions internationales. Un prix à son nom est remis chaque année à un bénévole par l’organisme provincial.

Amanda Cox a aussi enseigné à l’école Peter Hass de Montréal et s’est impliquée à la Fondation Mira.

Elle entend privilégier la concertation avec tous les intervenants du milieu.

« Je pense que lorsque tout le monde travaille ensemble, c’est toujours positif pour les utilisateurs », a-t-elle conclu.

La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, est fière d’annoncer au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, qu’une aide financière de 1 062 976 $ sera octroyée à la MRC des Maskoutains pour répondre aux besoins en matière de transport adapté.