
Alexandre D'Astous
Le journaliste Roger Lafrance, du Journal Mobiles, est le lauréat du deuxième prix dans la catégorie Reportage au gala des prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec présenté le 3 mai dernier.
M. Lafrance reçoit cet important prix pour son article « Projet d’éoliennes, un débat beaucoup plus large » paru dans l’édition de septembre 2024. L’article avait d’ailleurs fait la une de l’édition papier.
« J’ai écrit plusieurs articles sur les projets éoliens dans la région. C’est un projet qui avait suscité beaucoup de questionnement de la part de plusieurs personnes ayant des préoccupations environnementales. C’est un article qui a dû plaire aux gens, peut-être en raison de la complexité du dossier. Ce n’est pas un sujet facile à exposer », commente le lauréat.
Des questions
M. Lafrance se dit flatté par cet honneur. « C’est rare que je gagne des prix. Cela fait toujours un petit velours quand tu reçois un hommage de tes pairs par rapport à ton travail. Tout ce qui touche à l’environnement me touche. Je suis aussi très intéressé par l’agriculture. L’éolien, c’est un dossier provincial. Ce ne sont jamais des projets locaux. Souvent, les gens sont mis devant des faits accomplis. Cela suscite beaucoup de questions. Il y a toujours deux côtés à une médaille. C’est un peu ce que l’article reflétait ».
Trois autres finalistes
Le Journal Mobiles avait des finalistes dans trois autres catégories : Martin Rinfret pour la conception graphique format tabloïd pour l’édition de janvier 2024, Roger Lafrance pour le texte d’opinion « Et si l’on cessait de subventionner l’entreprise privée? », et Anne-Marie Aubin pour sa critique « Pourquoi je n’écris pas? ».
Le directeur de Mobiles, Nelson Dion, est bien fier du travail accompli par toute l’équipe du journal.
0 commentaires