• Politique
Hôpital Honoré-Mercier

Une nouvelle urgence pour 2020

Paul-Henri Frenière

La population de Saint-Hyacinthe et de la région l'attendait depuis longtemps. La nouvelle est tombée le 1er décembre dernier. L'agrandissement de l'urgence de l'hôpital Honoré-Mercier se fera au coût de 43,5 M$ et l'ouverture officielle aura lieu en 2020.

Le ministre Gaétan Barrette, la députée Chantal Soucy, la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, le Dr Sylvain Brunet, la directrice du CISSSME, Louise Potvin et le Dr Jocelyn Dodaro. Photo : Paul-Henri Frenière.C'est le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui en a fait l'annonce devant un parterre de médecins, de cadres et de dignitaires réunis à l'auditorium de l'hôpital. Tout le monde était content et spécialement la députée de Saint-Hyacinthe à l'Assemblée nationale, Chantal Soucy, qui travaille sur ce dossier depuis son élection en 2014.

On se rappelle que, l'été dernier, la députée avait pratiquement harcelé le ministre pour qu'il vienne constater par lui-même l'état lamentable des lieux et particulièrement l’exiguïté des locaux. Manifestement, cette visite l'aura convaincu de la nécessité d'agir.

Selon lui, deux des principaux critères qui motivent des investissements pour ce type d’infrastructure sont la vétusté des lieux et les besoins de la population. Or, la direction du CISSS Montérégie Est l'avait informé que le nombre de visites à l'urgence avait passablement augmenté ces dernières années. De 2009 à 2015, ce chiffre est passé de 34 000 à 43 000. Le nombre de patients à l'urgence, de plus de 75 ans, est passé de 5000 à 7000.

Superficie multipliée par 5

Le projet multipliera par 5 la superficie actuelle, passant de 1300 m2 à la dimension d'une urgence normale pour les besoins, soit 7300 m2. « Une telle modernisation aura un impact positif notable sur l’accessibilité et la qualité des soins et des services offerts et répondra de la manière la mieux adaptée possible aux besoins croissants de la population », indique-t--on. Le ministre a promis une urgence moderne selon tous les standards actuels.

Le nouvel édifice comportera deux niveaux, soit un sous-sol et un rez-de-chaussée, et sera conçu en prévision d’ajouter éventuellement d’autres étages. Les réaménagements toucheront, entre autres, l’aire clinico-administrative et les aires de soutien. Les nouveaux locaux incluront un garage de quatre places pour les ambulances, de même que des salles mécaniques et divers espaces de rangement au sous-sol.

Un travail de préparation sérieux ayant déjà été effectué localement, les étapes de réalisation devraient être assez rapides. Le ministre Barrette prévoit que la construction débutera en 2018 et que le nouvel édifice sera livré en octobre 2020. Le coût sera entièrement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Remerciements de la députée

« L’agrandissement de l’urgence représente non seulement un investissement de plusieurs millions de dollars pour notre communauté, mais surtout une amélioration considérable des services de santé pour les gens d’ici », a souligné la députée de Saint-Hyacinthe dans un communiqué de presse.

Chantal Soucy a tenu à remercier les urgentologues, le Dr Robert Patenaude et le Dr Jocelyn Dodaro, pour leur appui indéfectible. « Sans eux, le projet d’agrandissement n’aurait pas pu voir le jour, a-t-elle affirmé. Je tiens à les remercier chaleureusement d’avoir porté le dossier avec moi. Ces deux hommes de cœur ont travaillé d’arrache-pied pour améliorer les conditions de leur hôpital, mais surtout de leurs patients. »

La députée caquiste a finalement tenu à remercier le ministre Gaétan Barrette pour sa collaboration et sa compréhension des enjeux spécifiques à Saint-Hyacinthe.


Galerie

  • Plan de l'agrandissement. Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.