Ruralité
Ruralité

Le Rendez-vous des Papilles honore les familles

Image pour les listes

Le Rendez-vous des Papilles s'ouvrira le 19 septembre prochain avec un grand banquet en l'honneur de 21 familles et personnalités qui ont marqué le monde agricole de la Montérégie Est. Et pour donner du panache à l'événement, le président Claude Marchesseault a recruté nul autre que Jacques Proulx, figure mythique de la ruralité au Québec au cours des 30 dernières années.

Jacques Proulx. (Photo: Paul-Henri Frenière)

«Quand Claude Marchesseault m'a appelé pour que je sois président d'honneur, j'ai tout de suite dit oui. Parce que, connaissant Claude, je savais que si je refusais, il était pour m'achaler jusqu'à ce que j'accepte. J'ai simplement gagné du temps» a déclaré, pince-sans-rire, le coloré personnage qui a été président de l'UPA pendant 12 ans et qui a fondé par la suite Solidarité rurale.

Devant les dignitaires locaux et quelques personnalités du secteur agricole, Claude Marchesseault y est allé d'un discours senti (parfois même enflammé), valorisant la ruralité. «L’Organisation des nations unies a déclaré que 2014 serait l’Année internationale de l’agriculture familiale. L’agriculture a façonné le Québec que nous connaissons. La région a été bâtie grâce au travail acharné de centaines de familles qui vivaient principalement grâce à l’agriculture» a-t-il déclaré.

«Ce travail se poursuit encore aujourd’hui alors qu’une grande part de notre économie découle de ce secteur. Je suis fier de vous dire que tout ce travail sera reconnu à l’occasion d’un souper gastronomique cinq services lors duquel sera aussi lancé la 11e édition du Rendez-vous des papilles» conclut-il.

Des personnalités du monde agricole

Les familles qui seront honorées, en provenance des neuf MRC de la Montérégie-Est, ont été sélectionnées pour avoir déjà reçu les honneurs du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec ou de la Fondation de la famille terrienne, qui reconnaissent l’apport extraordinaire d’entreprises familiales dans l’avancement de l’agriculture au Québec. 

Famille Donat et Honorine Giard.

Chaque année, depuis 1956, la Fondation de la famille terrienne honore une famille qui a su se démarquer par ses efforts et qui a permis de faire avancer l’agriculture. Le Temple de la renommée de l’agriculture honore quant à lui des personnalités du monde agricole depuis 1992. Le visage de ces hommes et ces femmes d’exception est depuis peu exposé ici même à Saint-Hyacinthe dans le hall du dernier pavillon construit par la Société d’agriculture. 

«Le Rendez-vous des papilles a pour mission de faire briller les produits du terroir d’ici. La Chambre est heureuse de s’associer à cet événement et de reconnaître l’apport incroyable des entreprises agricoles dans le développement économique vigoureux de la grande région de Saint-Hyacinthe. Notre territoire regorge d’entreprises innovantes et dynamiques qui découlent de l’agriculture et de la transformation alimentaire. Ce souper gastronomique est l’occasion de reconnaître tout le travail qui se fait dans nos champs et qui se reflètent par la suite dans nos assiettes, rendant ainsi notre région si incontournable», a pour sa part déclaré Louis Gendron, président de la Chambre de commerce et de l’industrie les Maskoutains. 

Le souper se tiendra dans la chapelle de la maison mère des Sœurs Saint-Joseph. Des chefs d’établissements reconnus de la région seront conviés afin de composer un menu en cinq temps qui fera vivre une expérience gustative haute en couleur aux convives, mais qui restera somme toute simple afin de rendre grâce aux produits d’ici. Les billets seront disponibles au coût de 75 $ par personne. 

La tenue de ce souper sera rendu possible grâce à la collaboration de la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est.

Année internationale de l’agriculture familiale

À sa soixante-sixième session, l’Assemblée Générale des Nations Unies a officiellement proclamé 2014 Année internationale de l’agriculture familiale. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été invitée à faciliter sa mise en œuvre, en collaboration avec les gouvernements, les institutions internationales de développement, les organisations paysannes, les autres organisations pertinentes du système des Nations Unies et les organisations non gouvernementales compétentes.

Les familles honorées par la Fondation de la famille terrienne

Hermel Giard et Huguette Perreault, Saint-Hyacinthe en 2006

Gustave Michon et Marie-Paule Lussier, La Présentation en 1999

Robert Blanchette et Pauline Beauchemin, Saint-Hyacinthe en 1997

Marcel Chagnon et Marguerite Bernier, Acton Vale en 1994

Donat et Honorine Giard, ancienne paroisse de Sainte-Rosalie-de-Bagot en 1960

Ernest Bourgeois et Marguerite Poitevin, Saint-Ours en 1958
 

Les personnalités honorées par le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec
 

Marcel Beaudry, Saint-Valérien en 2013

Florent Fortier, Mont-Saint-Hilaire en 2013

Gaétan Lussier, en 2008

Réal Laflamme, Saint-Hyacinthe en 2008

Onil Crépeau, Saint-Hyacinthe en 2006

Jean-Guy Trudeau, Iberville en 2005

Hermel Giard, Saint-Simon-de-Bagot en 2003

Robert Chicoine, Mont-Saint-Hilaire en 2001

Jean-Paul Vermette, Saint-Simon en 2001

Monique Lecours, Mont-Saint-Hilaire en 2000

Denis Rémillard, Iberville en 2000

René Cloutier, Saint-Hyacinthe en 1999

Roger Beaudry, Granby en 1996

Monique Lussier-Bessette, Roxton Pond en 1996

Clément Létourneau, Saint-Césaire en 1993

Claude Hayes, Sainte-Julie en 1992