Ruralité

1,5 millions$ pour St-Pie

Le député Émilien Pelletier et le maire Mario St-Pierre.

Au moment même où la première ministre Pauline Marois déclenchait des élections à Québec, mercredi dernier, le député Émilien Pelletier annonçait une subvention de 1,5 millions$ à la municipalité de St-Pie.

Le député Émilien Pelletier et le maire Mario St-Pierre.C'est qu'il venait d'apprendre, le vendredi précédent, que le ministère des Transports autorisait cette demande présentée en décembre dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités et qui permettra de remplacer des infrastructures d’aqueduc et d’égout sanitaire qui sont désuètes en plus d’ajouter un égout pluvial.

Émilien Pelletier avait jusqu'à minuit pour rendre publique la bonne nouvelle puisqu'il n'est pas permis aux députés sortants de faire de telles annonces durant une campagne électorale.

Le nouveau maire de St-Pie, Mario St-Pierre, s'est évidemment réjoui de cette subvention même si le projet ne faisait pas partie du Plan triennal d'immobilisation. « Les citoyens se plaignaient depuis des années et nous pourrons enfin réaliser les améliorations nécessaires pour environ 250 habitations », a-t-il déclaré.

Les travaux seront faits sur la rue Notre-Dame entre les rues La Présentation et St-François. Il s’agit de travaux qui sont nécessaires afin de rencontrer les normes environnementales actuelles et de sécurité en cas d’incendie qui viendront pallier à différents problèmes, dont celui de débit d’eau, que rencontraient les résidents de ce secteur. Le chantier sera mis en œuvre dès cet été et l'ensemble de l'ouvrage est évalué à environ 3 millions$.

« Il est primordial de nos jours que les municipalités puissent être conformes aux normes les plus élevées en matière de service aux citoyens. Je suis heureux que mon gouvernement choisisse de venir en aide aux municipalités comme Saint-Pie afin de partager les coûts pour ce genre de travaux très coûteux, permettant ainsi d’éviter une hausse des taxes municipales importante », a déclaré, pour sa part, le député de Saint-Hyacinthe.