Chronique

La Charte des dommages

Un peu comme lorsqu’on dit ‘’c’est ben de valeur’’en pensant à quelque chose qui a du potentiel mais qui ne s’est pas actualisé.  Surtout en fait si on regarde ses dommages collatéraux, bilatéraux, en dessus et en dessous, partout. Il n’y aura pas eu grand monde de pas écorché depuis que la fameuse charte des valeurs québécoises du Parti Québécois a été présentée.

Une polarisation immédiate dans des camps ‘’pour la charte’’ et ‘’contre la charte’’. Des manifestations organisées par les deux côtés. La séance de lapidation collective déchaînée partout et ne semblant pas prête de s’arrêter. On se tire des roches des deux bords, en se traitant d’islamophobes, de mous. Chaque côté s’argumente, présente sa vision des choses, personne n’écoute. C’est qu’on ne négocie pas les valeurs.

Cette charte aurait sûrement gagnée à être un peu plus cohérente avec l’histoire du crucifix qui a miné sa crédibilité d’effort vers la laïcité et la neutralité de l’état. Mais même ainsi, le scénario que nous connaissons actuellement aurait quand même cours. Il y a peu de choses en nous qui soient à ce point assises, solides, inébranlables que nos valeurs. Elles participent à notre identité profonde, se reflètent dans tous nos choix de vie, dans toutes les sphères personnelles et professionnelles. Combien de fois nous entendons-nous dire : ‘’ce n’était pas conforme à mes valeurs’’ afin d’expliquer pourquoi nous avons mis fin à une relation ou à un emploi. 

C’est probablement ce qui est en train de se passer ici actuellement et qui creuse toujours plus  le fossé entre nous. Il n’y a pas d’arguments qui puissent nous rallier à l’autre point de vue puisque que ce n’est pas un exercice rationnel tenant du véritable débat, mais d’un face à face de valeurs. On dirait bien qu’il n’y a pas grand-chose à attendre d’une situation comme celle-ci à part le fait que plusieurs personnes trop blessées ne se parlent plus, ne s’estiment plus alors qu’elles partageaient généralement beaucoup en commun.

J’ai réussi à écrire quatre paragraphes sans trop nommer ma position dans ce panier de crabe de valeurs. C’est que j’ai peur. Peur de me faire rentrer dedans comme j’ai trop vu de personnes se faire faire. Pourtant, j’y tiens à mes valeurs… Je fais le choix de ne pas les exposer, de ne pas m’exposer pour me protéger. Ce n’est pas certain que ce soit la meilleure façon de faire avancer les choses, cependant.  C’est pourtant la position que je garde actuellement afin d’éviter que ça ne dégénère davantage avec cette charte des dommages.