Paul-Henri Frenière
SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
Ainsi, les Maskoutains s’apprêtent à jeter à la poubelle leur vieux slogan « Saint-Hyacinthe la jolie – un choix pour la vie » pour le remplacer par « La grande région de Saint-Hyacinthe – Terre d’innovation ». Franchement, moi, ce n’est pas le slogan que j’aurais changé en premier, c’est le nom de la ville.
J’aime y vivre, mais je n’ai jamais aimé le nom de ma municipalité. Encore moins quand j’ai su pourquoi elle s’appelait comme ça.
En 1753, un certain Jacques-Hyacinthe-Simon Delorme, pourvoyeur en bois pour la marine, achète la Seigneurie Maska. Comme le clergé voulait faire plaisir au propriétaire, j’imagine, on a voulu baptiser la bourgade en se servant de l’un de ses trois prénoms.
Mais voilà, Jacques et Simon étaient déjà pas mal populaires en Nouvelle-France. Des Saint-Jacques et des Saint-Simon, il y en avait une flopée. Il restait Hyacinthe. Hyacinthe ?!?
Le plus instruit des ecclésiastiques a alors déniché un obscur frère dominicain de Cracovie, en Pologne, qui avait comme prénom « Hyacinthe » et qui avait été sanctifié par le pape. Bien sûr, il n’avait rien à voir avec la Nouvelle-France, et encore moins avec la Seigneurie Maska. Peu importe, le proprio va être content.
Saint Hyacinthe a été canonisé parce qu’il avait sauvé des flammes une statue de la Vierge Marie, même si elle était plus lourde que lui. Miracle! On lui a fait un grand tableau sur lequel on aperçoit la Sainte Vierge qui lui apparaît, entourée de sa cour, pour le remercier d’avoir sauvé sa statue pesante. Voilà notre Saint Patron !
Comment voulez-vous construire le branding d’une ville avec ça ?
Je comprends la pauvre agence de publicité montréalaise qui a été mandatée par la Chambre de commerce de Saint-Hyacinthe pour donner à la région une image de marque.
D’autant plus que les gens de Montréal disent souvent « sainte » Hyacinthe. Pas surprenant puisque « Hyacinthe » ressemble beaucoup à « Jacinthe » : le nom d’une fleur, mais aussi le nom d’une fille.
Devant ce double dilemme, l’agence de publicité a décidé d’élargir le territoire, de noyer le poisson si l’on veut. Au lieu de parler uniquement de la ville, on met de l’avant « La grande région de Saint-Hyacinthe ». Comme ça, le focus est mis sur la région et non sur la fille.
Il fallait maintenant trouver une définition, courte et précise, qui caractérise de façon positive notre région. Évidemment, si on en fait le tour, on constate immédiatement qu’il y a beaucoup de terre. Mais une terre de quoi?
Je suis pas mal certain que la première idée de nos publicistes montréalais devait ressembler à : « La grande région de Saint-Hyacinthe – Terre à blé d’inde ».
Mais la Chambre de commerce n’a pas dû apprécier. Il fallait faire plus moderne, plus dynamique, plus innovateur. « Innovateur » voilà le mot-clé!, se sont dit les experts.
Un petit tour sur le web permet de constater que plusieurs municipalités ont déjà opté pour l’innovation afin de se caractériser, notamment en France. Strasbourg, Rhône-Alpes, Artois, et la région de Var sont toutes des « Terres d’innovation ». Pourquoi pas nous ?
Après avoir importé d’Europe notre saint Hyacinthe, pourquoi pas notre « Terre d’innovation » ?
Sérieusement, j’aime ma ville et ma région. Mais ce n’est pas l’étiquette que l’on colle sur un fruit qui compte, c’est sa fraîcheur, sa beauté et son goût… N’est-ce pas ?
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
cé n’importe quoi ton article… un rien te fais pleurnicher…. ou encore tu n’avais aucune espèce d’idée de quoi tu voulais écrire….. alors documentation sur l’histoire de la patente (pour un peu plus de sérieux et donner un peu de sérieux à l’article)
vraiment Mr.Frenière…. un peu plus de plainiage s.v.p.
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
Étant question de plaignage, il serait bien d’assumer le vôtre en écrivant votre nom!!! On a rien contre la critique chez Mobiles mais de grâce, assumez-vous !!!
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
Moi j’ai apprécié ce petit moment d’histoire. Terre à blé d’inde m’a bien fait sourire. En ce qui me concerne je ne trouve pas ça tellement innovateur et accrocheur comme slogan mais bref, heureusement, ils n’ont pas ajouté le nom Robin…je suis un peu sarcastique ce matin.
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
Bonjour,
C’est vrai que l’article est bien ordinaire. Vous avez fait exprès, dans votre façon de l’écrire de rendre la chose carrément merdique, c’est presque révoltant de vous lire, après ca vous dites être fière de votre ville, vu la façon que vous en parlez, c’est vraiment de la bullshit quand vous le dites…
L’histoire ne se résume pas a un bûcheron qui achète la terre, c’est un entrepreneur ET pourvoyeur de bois pour la marine royale, crisse ya tout battis la ville, la moindre des choses c’est bien de se démerder pour nommer la ville en son nom, ce que le clergé a fait.
De plus le saint Hyacinthe, pendant l’attaque d’un monastère où il se trouvait, Hyacinthe réussit à sauver un ostensoir contenant le Saint Sacrement, AINSI qu’une statue de la vierge Marie, alors que cette statue pesait beaucoup plus lourd que ce qu’il pouvait porter. C’est bien sur étrange d’appeler notre ville en se servant de se saint, mais bon c’est en l’honneur de notre fondateur. De plus, des histoires du genre, avec les noms de ville et village au Québec, il y en a des centaines lollll
Annyway, on ne construit pas un BRANDING avec ca, c’est évident!!! Bordel on est plein de ressources a St-Hyacinthe, donc la pauvre agence de publicité montréalaise comme vous dite, devrait être capable de s’en tirer, c’est leur métier après tout. Ca serait étrange qu’ils aillent puiser leurs inspirations dans l’histoire du NOM de la ville et non dans la VRAI histoire des bâtisseurs de notre belle ville et de toute nos ressources a tout les niveaux, éducation, agriculture, divertissement, sport et ect…
Terre à blé d’inde… voir si ils auraient été assez cave de penser a sa… faut sortir un peu de la ville mon ami avant d’écrire de telle connerie. Certainement qu’il y en beaucoup, mais c’est pas uniquement qui poussent ici lol, j’ai un job sur la route et croyez moi, a St-Hyacinthe il n’y a pas plus de blé d’inde qu’ailleurs, que ce soit le long de la 20 de St-Hyacinte a Rimouski ou sur le bord de la 401 en Ontario, du blé d’inde il y en a partout. C’est pas parcequ’on est une technopole agro-alimentaire qu’on est une ville de blé d’inde…
Terre d’innovation… moi je dis pourquoi pas. Après tout, on est une technopole agro-alimentaire en continuelle innovation et modernisation et pas juste dans ce domaine 😉
Alors c’était mon commentaire!
PS; désolé pour mon français médiocre, mettons que ca jamais été mon fort le francais, mais bon je me suis forcé pour écrire ce commentaire aujourd’hui, il était nécessaire 🙂
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
À St-Hyacinthe, on mange le meilleur blé d’inde de la province!!! ça c’est du branding
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
Pourquoi faut-il absolument vendre la ville?!? La richesse ne passe pas nécessairement par le tourisme! Est-ce qu’on se plante en croyant que c’est la solution! Commençons par se la vendre à soi et à tous ceux qui l’habitent, soyons dynamiques, innovateurs d’abord! Nous qualifierons avec un slogan ensuite à la lumière des résultats!
Quand au nom, mon cher monsieur, si vous le trouvez « poche », c’est votre problème! Allez vivre dans une ville dont vous aimez le nom, ça vous aidera à être un peu plus positif!
Saint-Hyacinthe c’est aussi beau que Drummondville ou Saint-Sauveur! Vouloir effacer l’histoire parce qu’elle n’est pas à notre goût, c’est méprisant! J’espère que personne n’aura cette attitude envers vous…
Bonne journée!
Renée Laroche
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
Ben voyons, PH, Hyacinthe, il n’y a rien de plus ‘in’. Le premier à porter le nom fut l’amant d’Apollon ! Et c’est parce que Zéphyr était jaloux de cet amour qu’il tua Hyacinthe en faisant dévier le disque qu’Apollon venait de lui lancer. Sur sa tombe, Apollon créa alors une fleur bleue qu’on connaît sous le nom de Jacinthe…
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
Franchement DC, voudrais-tu que l’on ait comme slogan: Saint-Hyacinthe – Berceau de la pédérastie ? 😉
Re: SAINT-HYACINTHE – TERRE À BLÉ D’INDE
Ce billet a été choisi par l’Association des médias écrits communautaires du Québec comme texte « d’opinion » du mois.
http://www.amecq.ca/opinion/2013/8/5/saint_hyacinthe_la_terre_a_ble_d_inde/