Chronique

Bonne et moins bonne shots du PQ

Non, je ne parle pas de la charte. C’est qu’il se passe d’autres affaires aussi, des fois, au gouvernement. Comme la récente annonce que le Parti Québécois investira 120 millions à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. 120 millions, c’est un peu plus de la moitié du seuil plancher évalué par ces mêmes organismes communautaires pour mener à bien leurs missions respectives afin d’aider hommes, femmes et enfants vivants des problématiques sociales telles que la pauvreté, la pauvreté, et enfin, la dernière mais non la moindre : la pauvreté.

C’est ainsi qu’on peut dire qu’on est contents, quand même. Il faut l’être parfois, c’est bon pour notre santé mentale individuelle et collective. Sérieusement, on est contents. On est contents parce que comme les gens sur l’aide sociale n’auront droit quant à eux qu’à un maigre 20 dollars par mois (s’ils n’habitent pas de HLM) au nom de la solidarité sociale, ça va faire qu’on va continuer à être ben occupés, dans nos organismes communautaires. On est donc très contents d’avoir tous ces gens à aider tous les jours. C’est pas comme si on avait pas déjà plein de monde à aider ! En plus, vous le PQ, vous nous donnez la moitié de ce qu’on demandait pour réaliser nos bonnes œuvres de bonnes femmes, on est vraiment contents. Ah, les bonnes femmes c’est parce qu’on est 80 pourcent de femmes, dans le milieu communautaire. Sans équité salariale, sans régime de retraite (pour la grande majorité) sans bien grande reconnaissance non plus du réseau public qui nous prend trop souvent de haut :  l’État à rabais, c’est ça.   Mais on est contents, franchement, si vous vous faites pas planter avec votre projet de charte aux prochaines élections, et si vous tenez parole en plus, vous nous donnerez de quoi aider à peu près la moitié des gens qui auront été appauvris par votre gouvernement qui a fait les coupes à l’aide sociale.  Y’a de quoi être contents !

Bon. Bien sûr qu’on est contents un peu quand même.  Pour de vrai. On ne peut que saluer une augmentation substantielle de nos budgets à la mission, ce qui va réellement avoir un impact sur notre qualité de vie à toutes et tous, membres des organismes, travailleuses et travailleurs, et sur notre communauté en général puisque nous en sommes la somme, en somme. Et bien sûr, on souligne que c’est franchement une bonne shot. Pour vrai.

Mais, pour vrai aussi, on dit qu’on ne laissera pas tomber nos membres, justement, qui eux à leur échelle individuelle et familiale ne toucheront qu’un famélique 20 piastres de plus par mois, ce qui ne leur permettra pas d’accéder à un niveau de vie décent leur permettant de s’affranchir de la pauvreté.  Ça, c’est la moins bonne shot du Parti Québécois. C’est pourquoi on vous dit merci pour le bout de fait, mais qu’on vous dit aussi : allo, voici une pétition sur votre pilier de solidarité qui vous demande d’être solidaires, justement. La voici.
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4405/index.html