Culture

Des sculptures éclosent au Jardin Daniel A. Séguin

Les pièces d'acier se dressent ou se courbent de manière à leur insuffler des formes quasi organiques. Photo : Paul-Henri Frenière

Les administrateurs du Jardin Daniel A. Séguin ont eu la brillante idée d’intégrer des sculptures à ce magnifique site horticole qui fait la fierté de Saint-Hyacinthe. Une quinzaine d’oeuvres du sculpteur Claude Millette ont été judicieusement installées à travers les arbres, les plantes et les fleurs et ce, jusqu’à la fermeture du jardin, soit e 30 septembre.

En visitant l’exposition intitulée Ramifications, on découvre des œuvres qui s’intègrent harmonieusement au décor, comme si les sculptures avaient poussé là naturellement. Les pièces d’acier se dressent ou se courbent de manière à leur insuffler des formes quasi organiques.

Les pièces d'acier se dressent ou se courbent de manière à leur insuffler des formes quasi organiques. Photo : Paul-Henri Frenière

« Les sculptures magnifient l’écrin naturel qui les accueille et entrent en résonance avec lui par leur couleur et leurs textures. Les œuvres parlent de mouvement, d’équilibre et d’élan. » décrit Pascale Beaudet, commissaire de l’exposition qui a contribué à la sélection des œuvres.

La commissaire et l’artiste ont sélectionné 15 sculptures réalisées entre 2008 et 2021. Elles ont été soigneusement placées dans le jardin et elles proviennent principalement de deux séries : Corphéum et Æquilibrium .

Les œuvres de la première série misent sur la verticalité et les références au corps, tandis que celles de la seconde privilégient les études sur la tension entre équilibre et déséquilibre.

« Une exposition est toujours un moment privilégié de rencontre et de partage et le Jardin Daniel A. Séguin y ajoute son cadre exceptionnel », commente Pascale Beaudet.

Un parcours impressionnant

Même si son atelier est situé depuis plusieurs années à Saint-Bernard-de-Michaudville, Claude Millette est un maskoutain d’origine. Il a fait ses études secondaires au Séminaire de Saint-Hyacinthe et, déjà, il démontrait un talent artistique exceptionnel.

On retrouve plusieurs de ses sculptures dans sa ville natale, notamment au parc Casimir-Dessaules, au parc Télesphore-Damien-Bouchard et au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Durant plus de quatre décennies de production constante, il a réalisé de nombreuses œuvres, allant de petits formats jusqu’à d’imposantes sculptures publiques (plus de 40). La plupart de celles-ci sont au Québec – notamment en Montérégie et à Montréal – et sa plus récente sera installée à Ville Mont-Royal en 2022. D’Autres sculptures sont en Ontario, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Il a également réalisé plusieurs expositions solo dans sa carrière, notamment à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. En 2017, il a présenté Corphéum à la Maison des gouverneurs de Sorel-Tracy et il a déjà exposé ses œuvres à la Galerie du Musée du Québec.

Claude Millette a aussi participé à plusieurs colloques au Québec et à travers le monde. Citons par exemple le Symposium international de sculpture à Penza en Russie; le Symposium international de sculptures monumentales en France et le Simposio Internacional de Escultura Monumental au Costa Rica.

Une monographie sur son parcours

Claude Millette et la commissaire Pascale Beaudet ont publié récemment une monographie qui retrace le parcours de l’artiste depuis le début des années 2000. Intitulé Faire plier la matière, l’ouvrage est divisé en quatre parties :  Art public, Oeuvres au Jardin, Sculptures et Petits formats. Le livre est actuellement disponible au Jardin Daniel A. Séguin ainsi qu’à la librairie L’Intrigue, au centre-ville de Saint-Hyacinthe.