Culture

ExpressioN présente une rétrospective de Kim Waldron

Quelles valeurs une société pourrait-elle mettre de l’avant pour être plus civique? C’est cette question qu’explore l’artiste Kim Waldron dans son exposition Kim Waldron Itée : société civile présentée depuis le 20 janvier à Expression : Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.

Cette exposition est une rétrospective. On y présente le bilan du dense travail de Kim Waldron depuis 2003. L’artiste conceptuelle est modéliste et photographe. Dans ses projets artistiques, principalement des photos et des vidéos, elle pratique l’autoreprésentation .  « Je joue avec la fiction et la réalité » mentionne Kim Waldron pour expliquer ses mises en scène où elle interprète plusieurs rôles dans divers contextes. Par sa démarche, elle cherche à soulever des réflexions sur des enjeux sociaux. Ainsi, les œuvres abordent des préoccupations tels que le couple, notre rapport aux produits de consommation et le contexte de leur fabrication, les changements climatiques, la famille, les relations humaines, notre rapport à l’alimentation et la déconnexion entre l’animal et la viande que l’on mange, le travail, la politique et l’éducation.

Société Kim Waldron Itée

Le processus artistique de Kim Waldron a quelque chose de performatif. Elle s’engage pleinement dans ses projets fictifs, si bien qu’ils peuvent prendre réellement vie. C’est ainsi que le 4 mai 2023 elle fonda, au Québec, la Société Kim Waldron Itée, dont elle est la présidente. Les administratrices sont Louise Déry, Michèle Magema et Anne-Marie Ninacs, toutes les trois également commissaires de l’exposition. Cette compagnie se veut une critique des entreprises existantes, de leur puissante influence dans la société. « Dans le monde où nous vivons, les gouvernements décident de moins en moins. Si on veut faire une différence, il faut faire une corporation » précise Anne-Marie Ninacs, pour partager les motivations sous-jacentes à la création de l’entreprise. Rappelons que Kim Waldron, toujours en lien avec sa démarche artistique, a été candidate indépendante dans la circonscription de Papineau aux élections fédérales de 2015.

La Société Kim Waldron Itée ne vend rien et n’offre aucun service. La compagnie qui met le bien-être de l’humain au cœur de ses décisions, a pour seule objectif de réfléchir à sa structure, dans la réalisation d’une exposition artistique. Louise Déry la décrit « comme un mode de travail qui repose sur des solidarités ». C’est donc à travers cette organisation que la présente exposition a été conceptualisée. Déterminées à l’UQAM, lors d’une séance publique du conseil d’administration, les valeurs féministes, humanistes, environnementales et identitaires de l’entreprise se vivent tant dans sa forme que dans le contenu artistique qu’elle propose.

Implication et transparence

Ce qui marque à prime abord dans cette exposition est le fait que Kim Waldron est présente dans chacune de ses œuvres, ou presque. Cette intervention de l’artiste vient certainement appuyer sa volonté d’engagement artistique et social, puisque l’implication est centrale dans l’œuvre de Kim Waldron. De même, la valeur de la transparence est importante dans son travail. C’est dans cette authenticité, cette fragilité qu’elle créa, par exemple, Big Mac and Patty. Une œuvre qui expose son expérience personnelle face au cancer du sein.

Enfin, le visiteur est aussi invité à s’impliquer dans l’exposition, avec une installation dans laquelle il peut reconfigurer, à sa manière, les œuvres de Kim Waldron sur une maquette de la salle d’Expression.

Kim Waldron Itée : société civile est présentée à Expression : Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe du 20 janvier au 21 avril 2024.