Culture

Les finissant en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe présentent Échos chromatiques

De gauche à droite: Mathieu Lévesque, Alexandre Poirier, Éric Lamontagne, Sandrine Lapointe, Nolan Saucier, Laurane Lemelin, Hélène Martin, Philippe Rochefort, Élycia Berger et Marie-Ève Charron. Ils sont photographiés devant l'œuvre 2584, de Talyanne Laplante. Photo : Soiphie Brodeur

Le vendredi 10 mai dernier avait lieu à Expression le vernissage de Échos chromatiques, l’exposition des finissants en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Le public, venu nombreux pour assister à cet événement festif, était ravi de découvrir les œuvres des étudiants réalisées avec des techniques variées présentées dans un contexte professionnel.

Pour les 33 finissants en Arts visuels et médiatiques, cette exposition représente l’aboutissement de leur projet de fin d’études. Ils s’y sont consacrés durant toute la session d’hiver en réalisant d’abord une œuvre préalable, ce qui leur a permis de développer leur réflexion, pour ensuite s’investir avec application dans la réalisation de leur œuvre finale.

Ils ont aussi appris à articuler leur démarche de création afin d’écrire le texte du cartel qui accompagne leur œuvre et qui explique la réflexion qui les a guidés dans leur parcours pour la réaliser.

La rencontre

Mobiles a eu la chance d’assister à l’accrochage de l’exposition et de discuter avec plusieurs des étudiants qui ont pris un plaisir manifeste à expliquer leur démarche. Comme domaine d’étude, l’art est particulier en ce sens que la réalisation d’une œuvre est nécessairement personnelle.

La maturité et la profondeur de leur réflexion de même que l’assurance avec laquelle les étudiants expliquent leur processus de création permet de comprendre que leur cheminement dans leur programme d’études leur a permis aussi de cheminer comme individu et comme artiste. Il s’agit là d’une très belle réussite.

La soirée du vernissage

Après les discours d’ouverture de l’exposition, deux étudiants, Laïla Benoit Lavoie et Philippe Rochefort ont pris la parole pour parler de leur cohorte tissée serrée et pour remercier les professeurs et techniciens qui les ont accompagnés durant ces deux années.

Leurs professeurs Marie-Ève Charron, Éric Lamontagne et Mathieu Lévesque ont ensuite procédé à la remise des prix. Comme l’a précisé madame Charron, chaque étudiant aurait mérité un prix et le jury a dû faire des choix difficiles.

La remise des prix

Le prix de l’excellence du parcours a été remis à Nolan Saucier qui a réalisé Mis sur cassette une installation vidéographique diffusée sur divers écrans cathodiques. Le prix pour la progression marquée a été remis à Hélène Martin qui a créé une installation à portée féministe intitulée La mort de Vénus. Le prix pour l’engagement indéfectible a été remis à Philippe Rochefort qui, dès le début, a su créer des œuvres d’une facture très singulière, telle la sculpture Respect de soi, respect de lui qu’il présente ici.

Le prix de l’œuvre savante a été remis à Sandrine Lapointe, dont le travail fait preuve d’une recherche et d’une réflexion profonde, pour son œuvre Lithium, au détriment du cuivré. Le prix de l’œuvre inventive a été remis à Laurane Lemelin pour son œuvre cinétique intitulée N’oublie pas. Le prix de l’implication soutenue a été remis à Alexandre Poirier pour ses prises de position et son évolution durant son parcours.

Le Regroupement des étudiants et des étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe a remis cinq prix coup de cœur dont les récipiendaires ont été Laïla Benoit Lavoie, Hélène Martin, Naomie Smith-Cantin, Jadicia Bordeleau et Philippe Bordeleau.

Acquisition d’une œuvre par le Cégep de Saint-Hyacinthe

Comme à chaque année, le Cégep acquiert une des œuvres de l’exposition des étudiants pour l’ajouter à sa collection. Cette année, l’œuvre acquise est Trop, une toile d’une redoutable efficacité d’Élycia Berger. Il s’agit de d’un autoportrait qui démontre de façon éloquente les excès d’une émotion trop forte.

Il y avait de l’électricité dans l’air et les gagnants des prix ont été applaudis chaleureusement par leurs collègues de classe et par le public. La soirée s’est poursuivie dans une atmosphère de fête où chacun des étudiants a pris plaisir à discuter de son œuvre et de sa démarche avec sa famille, ses amis et les amateurs d’art présents.