Carl Vaillancourt
Un oiseau rare débarque à Saint-Hyacinthe
Le dimanche 2 juillet dernier, le photographe Serge Caya a partagé un cliché sur Facebook d’un grand oiseau assez rarissime par chez nous, le Pélican d’Amérique. Avec une population à faible déclin, cette espèce est rarement observée dans la région maskoutaine. Installé sur une roche dans le bassin du barrage de la rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe, ce pélican blanc a fait les manchettes du journal Le Courrier dans la même semaine.
Selon les différents ouvrages spécialisés en ornithologie (étude des oiseaux), cette espèce n’a pas vraiment pour habitude de migrer vers le Québec. Elle est habituellement observée dans la région des Grands Lacs ou dans les provinces des Prairies canadiennes. À l’âge adulte, cet oiseau de la famille Pelecanidae peut atteindre un poids de 9 kilogrammes et une grandeur de 178 centimètres selon les spécialistes. Avec leurs grandes ailes d’une envergure pouvant aller jusqu’à 290 cm, ils sont facilement reconnaissables de par leur grâce en plein vol.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel oiseau rend visite aux adeptes de la province. Il y a un an approximativement, le 3 août 2022, un Pélican d’Amérique avait été aperçu à Victoriaville. Les médias s’étaient rapidement emparés de l’histoire. Dans un article publié sur le site web de la radio 105,3 Rouge FM, le professeur titulaire et directeur des maîtrises et des doctorats en sciences forestières de l’Université Laval, André Desrochers, avait précisé qu’il s’agissait d’un événement rare, mais non pas exceptionnel.
Selon ses dires, le fait de trouver un oiseau comme le Pélican d’Amérique à plusieurs centaines de kilomètres de son habitat naturel n’aurait rien à voir avec la situation des changements climatiques.
0 commentaires