Le plus+
Ô’Charbon

Enfin, un restaurant indien à Saint-Hyacinthe!

Le 28 octobre dernier, le restaurant Ô’Charbon a officiellement ouvert ses portes… au grand bonheur des « foodies » maskoutains! En effet, on espérait pouvoir savourer de succulents mets d’inspiration indienne sans avoir à prendre la route vers une autre ville et ce, depuis plusieurs années. Il est maintenant possible de le faire grâce au projet de Yassmina Marzagui et Istiak Hossain, qui ont installé leur nouveau commerce au centre-ville, dans un grand local de 4000 pieds carrés situé juste devant le Centre des arts Juliette-Lassonde. Une entreprise familiale, puisque le chef cuisinier, ayant cumulé près de 30 ans d’expérience dans la restauration à Montréal, est en réalité le père du copropriétaire. Un véritable mariage des cultures bangali-marocaines dans une atmosphère conviviale vous attend chez Ô’Charbon, qui propose une variété de plats combinant la richesse des épices bangladaises à la tradition culinaire marocaine… mmm, ça donne carrément l’eau à la bouche!

Faites partie de l’équipe Ô’Charbon

Comme la demande pour un tel commerce était grandissante, le potentiel de croissance et de revenus pour les futurs employés ne peut que l’être aussi! Quelques postes sont à combler afin de former la parfaite équipe :

  • Un serveur ou une serveuse
  • Un plongeur ou une plongeuse
  • Un aide-cuisinier ou une aide-cuisinière
  • Un ou une commis à la boucherie
  • Ainsi qu’une personne supplémentaire à la caisse

Les propriétaires Yassmina et Istiak sont très impliqués et présents sur place. Ils sont attentifs et à l’écoute des besoins de leurs employés. Il s’agit d’un environnement agréable à l’ambiance familiale : tous les employés font partie de la famille Ô’Charbon et le travail d’équipe est primordial!

Ils sont également ouverts à la formation. Les gens arrivant avec peu de connaissances dans le domaine seront chapeautés : Yassmina et Istiak leur offriront de leur temps s’ils souhaitent effectuer un changement dans leur vie et qu’ils sont motivés à apprendre.

Une philosophie remarquable et un environnement agréable

Le couple d’entrepreneurs souhaite éventuellement mettre sur pied un système de partage des profits, c’est-à-dire qu’une partie du chiffre d’affaires soit répartie équitablement entre les employés. Ils ont également comme objectif d’offrir différents avantages sociaux, tels qu’une assurance collective et un fonds de pension. De plus, chaque mois, un concours sera organisé pour reconnaitre les efforts des employés et différentes cartes cadeaux seront offertes.

Lorsque l’équipe aura atteint 12 employés, il s’agira de discussions qu’ils pourront avoir ensemble et, si tous et chacun démontrent de l’intérêt, les propriétaires pourront aller de l’avant avec ces initiatives.

Outre cela, il est essentiel pour Yassmina et Istiak d’offrir un environnement de travail des plus agréables, loin de l’ambiance stressante que l’on ressent dans le domaine de la restauration. On retrouve donc sur place un système de caisse à la fine pointe de la technologie. Les gestionnaires, toujours en mode solutions lorsqu’un petit pépin survient, sont présents sur le terrain afin de venir en aide aux employés. L’approche humaine et l’entraide se retrouvent au cœur de leur entreprise!

Plus qu’un restaurant

Pour terminer, Ô’Charbon offre également un volet épicerie spécialisée et boucherie. Les deux associés, qui avaient de la difficulté à retrouver des produits halal sans devoir se déplacer jusqu’à Montréal, ont réalisé une étude de marché et laissé l’idée mijoter… pour en venir à la conclusion qu’il s’agissait du projet tout indiqué pour eux!

Dans la section épicerie, on peut y retrouver divers produits originaires du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et du Moyen-Orient, tels que des épices et des pâtisseries.

La section boucherie, pour sa part, permet aux gens de la région de se procurer des viandes qui respectent les traditions halal, comme de l’agneau, du bœuf ou de la volaille. Les propriétaires comptent collaborer avec des fermes d’élevage de la région maskoutaine, afin de prioriser l’économie locale.

Venez découvrir par vous-même ce nouveau commerce ou y déposer votre CV si vous êtes à la recherche d’un emploi à long terme.

Il est situé au 405, avenue Sainte-Anne, à Saint-Hyacinthe.

Les heures d’ouverture sont de 7h AM à 10h PM, tous les jours.