Loisir

Grand succès pour la fête du football à Saint-Hyacinthe

Luc Brodeur-Jourdain a pris la parole lors de l’événement. (Photo courtoisie Michael Simard, de ARPS agence créative)

La grande fête du football a connu un vif succès le 25 janvier dernier à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe avec la présence de nombreux amateurs venus souligner les victoires des Alouettes de Montréal, des Carabins de l’Université de Montréal et des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et rencontrer des joueurs de ces trois équipes championnes.

Les visiteurs ont pu admirer et se faire photographier avec les trois coupes symbolisant les divers championnats, soit la Coupe Grey (Alouettes), la Coupe Vanier (Carabins) et le Bol d’Or (Lauréats).

La présence des membres de l’organisation des Alouettes Luc Brodeur-Jourdain, Pier-Olivier Lestage, Frédéric Chagnon, Régis Cibasu, Marc-Antoine Dequoy et Anthony Calvillo a été appréciée des amateurs de football, dont certains sont venus de loin pour l’événement.

Présenté par l’Université de Montréal

L’activité était présentée par l’Université de Montréal, avec l’aide de Luc Brodeur-Jourdain, entraîneur de la ligne à l’attaque chez les Alouettes, ancien joueur de la formation montréalaise dans la Ligue canadienne de football, natif de Saint-Hyacinthe et conjoint de Marie-Élaine Chicoine, la nouvelle propriétaire du restaurant Pause-Café situé dans la Faculté de médecine vétérinaire.

L’événement rassemblant les trois coupes s’est tenu juste devant le Café.  « De mon côté, il y avait un double objectif, soit rendre hommage aux trois équipes championnes et faire découvrir le restaurant. Beaucoup de gens pensent qu’il est réservé aux gens de la Faculté, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes ouverts pour toute la population », précise Mme Chicoine.

Un mode de vie

Mme Chicoine indique que le football est un mode de vie pour elle et son conjoint. « Chez nous, le football, c’est une histoire de famille. Luc s’implique également au restaurant. Les deux choses sont interreliées. Lorsque les Alouettes ont gagné la Coupe Grey, c’était inévitable que l’on devait l’amener au restaurant. Nos amis voulaient venir voir le restaurant et la coupe en même temps ».

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a soulevé la Coupe Grey. (Photo courtoisie Michael Simard, de ARPS agence créative)

Le restaurant Pause-Café est un comptoir café ouvert à tous. « Comme nous sommes situés dans la Faculté de médecine vétérinaire, ça devenait pour nous un incontournable d’impliquer l’Université de Montréal dans l’organisation de l’événement. En fait, c’est l’Université qui a organisé le tout avec Luc ».

Une journée extraordinaire

Pour Marie-Élaine Chicoine, ce fut un événement extraordinaire. Les organisateurs estiment qu’il est passé environ 500 personnes lors de l’activité. « Ce fut une belle journée. Les gens ont répondu à l’appel. On a reconnu beaucoup de partisans des Alouettes, mais aussi plusieurs jeunes des écoles secondaires environnantes. C’était intéressant de voir un échange entre les jeunes joueurs des Lauréats et ceux des Carabins et des Alouettes. Il y avait une belle collégialité de la part des joueurs et c’était très diversifié comme public. Les gens de la Faculté ont été surpris de voir autant de monde ».

L’événement a permis de faire d’une pierre deux coups en rendant hommage aux équipes championnes et à leurs joueurs et en offrant une belle vitrine au restaurant Pause-café qui a ainsi pu se faire connaître.

Mme Chicoine a atteint son objectif, tout comme son conjoint qui, lui, voulait que la Coupe Grey soit accessible au plus grand nombre de personnes possible. « Ce qui rassemblait les gens, c’est l’amour du football ».