Loisir

Promenade Gérard-Côté : premier contrat de 5,7 M$ accordé

Photo : Gracieuseté

Après plusieurs années de travail, le conseil municipal de Saint-Hyacinthe a finalement accordé un premier contrat pour l’aménagement de la promenade Gérard-Côté, un mandat important nécessitant un investissement de 5,7 M$ de la part de la Ville.

Le 2 septembre dernier, un contrat de 5,7 M$ a été octroyé à la firme Bai-Québec, de Boucherville, à la suite d’un appel d’offres public. Le mandat vise la réfection de la promenade dans le secteur de la bibliothèque T.-A. St-Germain et du pont Barsalou. Les travaux devraient débuter cet automne.

« Ça va commencer le plus rapidement possible

« La promenade Gérard-Côté, nous l’avons rêvée en 2018 pour les Mascoutains. On a fait des consultations. Nous l’avons présenté aux gens. Ç’a été long avant qu’on atterrisse, mais là il y a des constructions qui se font sur le bord de la Promenade. Cela nous a forcés à changer nos plans. On voulait commencer par la place des spectacles, derrière le centre des arts, mais il y a la construction de Corev à côté. À la fin de 2024, j’ai suggéré à la direction d’envisager l’option de commencer par la portion derrière la bibliothèque. C’était logique puisque c’est le début de la Promenade », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Lancé un message clair

Avec l’octroi de ce contrat, le conseil municipal souhaitait passer un message clair à l’effet que le projet de la Promenade va se réaliser. « C’est une excellente nouvelle. On veut la faire, mais on veut la faire par étape parce que c’est un projet qui va coûter beaucoup plus cher que lorsque nous l’avons rêvé en 2018. À ce moment, on parlait de 25 M$. Aujourd’hui, on parle du double. Le projet prévoit quatre phases. Les plans et devis sont tous réalisés pour les phases 1 et 2. On voulait avancer avec les phases dont on avait les plans. On commence les phases 1 b et c derrière la bibliothèque. Ça va être très beau. On veut bien faire les choses, mais sans dépenser sans compter non plus. On essaie de faire beau, mais raisonnable pour que la population soit fière de leur promenade », lance celui qui sollicitera un 2e mandat aux élections de novembre.

La Ville a déjà d’autres phases prévues à son plan quinquennal d’investissements. « La promenade va se faire. Elle va se faire en phases et en fonction de nos moyens financiers », assure M. Beauregard.

Un attrait majeur pour le centre-ville

Le conseiller du centre-ville, Jeannot Caron, ne cache pas sa joie de voir ce projet devenir enfin réalité. Il estime que la réfection de la promenade Gérard-Côté va grandement contribuer à la revitalisation du centre-ville de Saint-Hyacinthe.

« C’est un projet que la population attend depuis longtemps. Lors de la présentation du projet, tout le monde était emballé. Avant même mon entrée en poste comme conseiller, ma prédécesseure Sylvie Adam, souhaitait qu’on fasse quelque chose avec la promenade Gérard-Côté. On va de l’avant. C’est un signal important pour notre centre-ville et pour redonner ses lettres de noblesse à notre belle rivière Yamaska qui traverse notre centre-ville. Cela va devenir un lieu de rassemblement avec la Place des spectacles. On va pouvoir continuer sur cette belle promenade jusqu’à la rue Pratte », commente celui qui assure que l’octroi de ce premier contrat est quelque chose de majeur pour le centre-ville.

« On va y aller par étapes, mais il fallait partir. On ne pouvait plus laisser la Promenade dans cet état-là. Il fallait faire quelque chose. La deuxième phase va nous mener jusqu’à la Place des spectacles », précise l’échevin.

De la réticence en raison des coûts

Le conseiller de La Providence, Bernard Barré, a voté contre l’octroi du contrat. Il estime que le projet est beaucoup trop coûteux. Le vote a été de 10 conseillers en faveur de l’octroi du contrat et un contre. Le contrat a donc été octroyé.

« Oui, les coûts ont grimpé, mais il ne faut pas comparer non plus le dollar de 2018 avec celui de 2025. Tout a augmenté », répond Jeannot Caron.