Politique
Lors de son Assemblée générale annuelle, Saint-Hyacinthe Unie dresse un bilan positif de sa 3e année d’existence

La cheffe du parti Marijo Demers annonce son départ de la vie politique active

La cheffe de Saint-Hyacinthe Unie, Marijo Demers (à gauche), la coprésidente Anne-Ma- rie Saint-Germain (au centre) et du coprésident Marc Bisaillon (à droite). Photo : Gracieuseté

Saint-Hyacinthe unie tenait le 10 septembre dernier sa troisième assemblée générale annuelle (AGA) au Jardin Daniel A. Séguin où de nombreux membres étaient présents pour l’occasion.

Les derniers mois de la formation politique municipale ont été marqués par une présence soutenue aux séances du conseil municipal et dans les médias locaux. L’amélioration de nos milieux de vie a été l’axe principal d’intervention du parti : bien se loger, bien se déplacer, bien vivre durablement, bien être entendu et pris en compte.

Parmi les sujets d’intérêts se sont trouvés le retrait des trottoirs dans certains quartiers de la ville, la mobilité active et durable, les dépassements de coûts de la Promenade Gérard-Côté, l’indice de canopée déficient de la municipalité, la crise du logement et la transparence du conseil municipal.

Une année marquée par la démocratie citoyenne

Pour la cheffe du parti, Marijo Demers, l’un des gains de Saint-Hyacinthe unie cette année est la refonte de la période de questions lors des séances du conseil municipal.

« Cette refonte donne plus de place au citoyen qui souhaite poser des questions. Je rappelle que celle-ci s’est inscrite à l’agenda de la Ville à la suite d’un dérapage et d’une attaque injustifiés de la part du maire Beauregard à mon égard, » a-t-elle rappelé.

« Au final, la démocratie citoyenne y a gagné : chaque citoyen qui se présente au micro peut maintenant poser trois questions au lieu d’une seule, une période de questions supplémentaire a été ajoutée à la toute fin de chaque séance et les questions en ligne sont à nouveau possibles, après de nombreuses interventions de Saint-Hyacinthe unie demandant leur retour.»

Marijo Demers annonce qu’elle quittera la chefferie du parti

Marijo Demers, cheffe de Saint-Hyacinthe unie depuis sa fondation en novembre 2020, a par ailleurs annoncé aux membres présents à l’AGA qu’elle quittera la chefferie du parti et la vie politique active dans les prochains mois pour des raisons de santé.

Plus de renseignements sur la course à la chefferie seront annoncés à une date ultérieure. La cheffe a fait cette annonce avec un sentiment de fierté du travail accompli et d’espoir pour l’avenir du parti. Elle continuera d’occuper ses fonctions jusqu’à la nomination d’une nouvelle chefferie.

« Marijo a été la locomotive du parti depuis sa fondation, nous sommes infiniment reconnaissants pour sa vision, son engagement et sa fine connaissance des nombreux dossiers municipaux. Heureusement, elle a su mobiliser autour d’elle une équipe engagée, dotée de tous les outils nécessaires et de l’énergie pour poursuivre le travail. Le conseil d’administration sera présent et actif pour mener à terme la course à la chefferie, » a indiqué Anne-Marie Saint-Germain, coprésidente de Saint-Hyacinthe unie.

Les états financiers ont d’ailleurs été présentés en détail aux membres et ces derniers ont pu constater l’excellente santé financière du parti.

Deux nouvelles membres au conseil d’administration

Le conseil d’administration, qui assure la bonne gouvernance du parti a quant à lui pourvu tous ses postes avec l’arrivée de Jausée Carrier et Chantal Goulet, deux anciennes candidatures.