Politique
Demandes de la Ville Saint-Hyacinthe au Caucus de l’UMQ

Priorités au logement social et au financement des municipalités

Photo : Nelson Dion

Le logement social et le financement des municipalités sont au cœur des priorités de la Ville de Saint-Hyacinthe en prévision du renouvellement du partenariat fiscal entre Québec et les municipalités.

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a participé le 8 septembre dernier, à Sorel, au Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur le thème « Des moyens à la hauteur de nos responsabilités ».

Une des demandes prioritaires de Saint-Hyacinthe, c’est de mettre fin à l’obligation des villes et municipalités de céder gratuitement des immeubles aux Centres de services scolaires pour la construction d’écoles comme c’est le cas depuis 2020.

« Nous pensons que l’éducation est de compétence provinciale et non municipale. Pour nous, ce n’est pas logique que les municipalités doivent débourser des millions de dollars pour fournir des terrains pour la construction des écoles. Au Domaine sur le Vert, nous avons été chanceux, car le promoteur nous a fourni un terrain gratuitement pour construire une nouvelle école, ouverte en septembre 2022. Nous avons dû sacrifier un espace de terrain de soccer pour permettre l’agrandissement en cours de l’école primaire Boijoli. Nous avons aussi une demande pour une nouvelle école dans le secteur nord où nous tentons d’acquérir un terrain », précise le maire Beauregard.

Accroître le financement pour le logement social

La Ville de Saint-Hyacinthe demande aussi à Québec d’accroître le financement dédié au logement social afin de faire face à la crise du logement qui sévit actuellement. « C’est beau de nous accorder des pouvoirs pour l’expropriation, mais ça prend de l’argent pour construire des logements sociaux et les municipalités en ont grandement besoin », indique M. Beauregard.

De nouvelles responsabilités

Le maire Beauregard souligne que les municipalités assument d’importantes responsabilités qu’elles n’assumaient pas il y a quelques années à peine. Pour relever les défis climatiques et sociaux, les municipalités doivent avoir en main les outils fiscaux et financiers nécessaires.

« Ça prend de l’argent pour répondre aux enjeux financiers, environnementaux ou qui touchent à l’habitation et à l’itinérance. On demande notamment l’enchâssement dans la loi du partage de la croissance d’un point de la TVQ et son remboursement à 100% dans un horizon de cinq ans, et la mise en place de mesures qui financeront la transition écologique des villes, comme une taxe sur l’essence. Nous avons beaucoup de demandes. Nous espérons en obtenir le plus possible », déclare le maire Beauregard.

Le maire de Saint-Hyacinthe souligne aussi que les revenus des municipalités n’ont pas augmenté depuis la pandémie tandis que les dépenses sont en forte croissance en raison de l’Inflation. « Pour tous les contrats qu’on accorde, on paie plus cher de 10, 20, 30 ou même 40%. Les  gouvernements provincial et fédéral font plus d’argent avec les taxes de vente (TPS et TVQ), mais ce n’est pas le cas pour les municipalités qui obtiennent entre 75 et 90 % de leurs revenus de la taxe foncière ».

Des améliorations pour le logement

Le maire Beauregard signale que la situation du logement en général s’est améliorée avec un taux d’inoccupation de 2.5 % alors qu’il a déjà été de 0,5%. « Il y a beaucoup de constructions, mais ce sont surtout des logements qui tournent autour de 1 500 $ à 2000 $ par mois. Le problème est davantage pour les logements à prix abordable. C’est là où il y a un manque. Pour l’itinérance, nous avons travaillé très fort avec nos organismes locaux. Nous avons construit le Centre Le Concorde où nous avons des logements transitoires d’urgence. Pour le 1er juillet, l’Office d’Habitation des Maskoutains et d’Acton a fait un superbe travail si bien que personne ne s’est retrouvé à la rue ».