Ruralité
La Fille du Roy

De la brouette à l’assiette : plus que des recettes

Pour Josée Roy, l’ouvrage De la brouette à l’assiette représente plusieurs années de travail et recherche. Photo : Roger Lafrance

Dans nos cuisines, on s’est tous retrouvé devant une courge en se demandant bien ce qu’on pourrait en faire.

Josée Roy de la ferme La Fille du Roy s’est souvent fait poser cette question. La ferme de Sainte-Madeleine se spécialise dans les courges, les fraises, les artichauts, les tomatilles et les cerises de terre. Des produits qui ne composent pas notre menu de tous les jours.

« L’artichaut ne fait pas partie de notre culture culinaire, rappelle-t-elle en entrevue à Mobiles. Quant aux courges, on en fait souvent des potages et des purées mais pour la plupart des gens, ça s’arrête là. »

Elle a décidé de remédier à la situation en publiant un livre de cuisine, De la brouette à l’assiette, mettant en vedette les produits de sa ferme. En fait, on devrait plutôt parler de deux livres, l’un sur les artichauts, les cerises de terre, les tomatilles et les courges, l’autre sur les fraises et sur ses produits transformés.

Ces deux livres sont bien plus que des recueils de recettes. On y trouve de nombreuses informations sur chacun des produits, leur culture et leur conservation. La section sur les courges et les cucurbitacées est particulièrement fouillée et permet de différencier les différentes variétés et les façons de les apprêter.

Si on connaît bien la fraise et la cerise de terre, il en va autrement pour les autres produits comme l’artichaut qui est peu cultivé au Québec. Les courges comprennent des variétés qui ne cessent de surprendre par leurs formes et leurs couleurs. Quant à la tomatille, fruit qui ressemble à la cerise de terre, elle sert de base aux fameuses salsas mexicaines.

L’idée de ces deux livres est née il y a plus de deux ans. « Ça faisait longtemps que lorsque je voyais une recette intéressante, je la mettais de côté. Il m’arrivait d’en partager avec les gens qui me demandaient comment apprêter mes produits. »

Les deux livres renferment donc le fruit de ses découvertes faites au fil des années et qu’elle a adaptées aux goûts des Québécois. D’autres lui ont servi d’inspiration et certaines sont carrément des créations originales.

La ferme La Fille du Roy a assumé l’édition des deux ouvrages qui ont été imprimés à Saint-Hyacinthe. Toutes les recettes ont été revérifiées et testées. Pour l’aider, elle a eu recours à une amie et à ses deux filles, notamment pour la correction des textes.

Sortir des sentiers battus

C’est en 2007 que Josée Roy et son conjoint Antoine Beauregard ont repris les rênes de la ferme familiale, devenant ainsi la 6e génération à cultiver cette terre du rang Saint-Simon à Sainte-Madeleine. D’ailleurs, Josée Roy dédie ce livre à ses ancêtres qui ont consacré leur vie à cultiver cette terre.

Lors de son acquisition, il n’était pas dans les plans de poursuivre la grande culture qui s’y faisait. Le couple a donc opté pour des productions qui sortiraient des sentiers battus ainsi que la transformation des produits.

Le livre De la brouette à l’assiette est disponible au kiosque de la ferme, ainsi qu’à la librairie L’intrigue et à La Tarterie du Village à Sainte-Madeleine.