Ruralité

La Présentation va informatiser ses réseaux d’aqueduc et d’égouts

entree_deau_la_presentation

La Municipalité de La Présentation, dans la MRC des Maskoutains, est l’une des 15 collectivités du Québec à avoir obtenu un financement du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Grâce à une subvention de 50 000 $, la Municipalité de La Présentation regroupera l’ensemble des données de ses réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial dans une base de données permettant la génération d’un plan des réseaux avec ses composants. « Nous voulons intégrer sur la base de données GOnet l’ensemble de notre réseau d’égouts et de notre réseau d’aqueduc. Il y a des gens qui vont partir des plans qu’on a déjà pour les entrer dans une base de données qui va nous permettre de relever toutes les bornes d’eau ou les bornes d’incendie sur notre territoire », explique la directrice générale de la Municipalité de La Présentation, Josiane Marchand.

Repérer plus facilement les problèmes

La directrice générale indique qu’une fois les données entrées au complet dans la base de données, le travail de l’équipe municipale sera grandement facilité. Celle-ci pourra suivre ce qui se passe sur les réseaux en temps réel à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone. Ce sera donc beaucoup plus facile d’intervenir au bon endroit lorsqu’il y aura une fuite d’eau ou de régler n’importe quelle problématique sur les réseaux d’aqueduc et d’égouts. Avec les données géoréférencées, ce sera plus facile pour les responsables de se rendre directement sur le terrain.

Un relevé GPS sera réalisé pour les poteaux ou vannes des entrées de service ainsi que pour les regards d’égouts sanitaire et pluvial. Le projet inclut également la modélisation hydraulique du réseau d’aqueduc, la validation du modèle et les simulations nécessaires pour établir la source de problèmes de fonctionnement en matière de pression et de débit pour déterminer les interventions requises afin d’assurer un niveau de service adéquat à la population.

Plus besoin de courir après des plans papier

La Municipalité a commencé à géolocaliser les principaux éléments de ses réseaux d’aqueduc et d’égouts. La directrice générale estime que le tout devrait être complété d’ici la fin de 2022. Par la suite, les données seront soumises aux gestionnaires de la base de données afin d’y être intégrées. « C’est un projet qu’on voulait réaliser depuis un certain temps. C’est plus facile d’arriver sur le terrain avec toutes les données disponibles sur son téléphone plutôt que de devoir courir après des plans en papier qui sont souvent rangés au sous-sol du bureau municipal. Ce sera très facilitant pour notre travail d’avoir ça sur support informatique », mentionne Mme Marchand.

C’est après avoir pris connaissance de la satisfaction d’autres municipalités utilisant un tel système que La Présentation a décidé de faire une demande de financement pour la réalisation de ce projet.