Société

ÉpiSens: une exposition immersive sur les troubles de santé mentale

Guylaine Moore, directrice du Centre psychosocial Richelieu-Yamaska. Photo : Roger Lafrance

On connaît tous quelqu’un qui fait de l’anxiété, qui est bipolaire ou qui a vécu une dépression. Mais comment cela se vit-il en lui? Comment en reconnaître les symptômes?

C’est à ces questions que répond l’exposition immersive ÉpiSens qui prend place à la nouvelle bibliothèque de Saint-Hyacinthe jusqu’au 10 novembre. Si l’exposition a été conçu pour les 16-35 ans, elle s’adresse à tous, peu importe l’âge.

Elle a été réalisée par le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska et CREO, une entreprise œuvrant en muséologie.

«On s’est rendu compte que les campagnes de prévention auprès des jeunes ne donnent pas les effets escomptés, confie Guylaine Moore, directrice du Centre psychosocial. Les jeunes qui vivent un trouble de santé mentale ne consultent pas. On a donc réfléchi aux façons de les rejoindre.»

ÉpiSens se concentre sur quatre grands troubles de santé mentale: l’anxiété, la bipolarité, la dépression et la schizophrénie. L’exposition comprend quatre cubicules sur chacun des thèmes.

Les cubicules comprennent d’abord des informations sur le sujet traité. En scannant le Code QR, on peut même visionner une vidéo présentant un personnage vivant avec le trouble de santé mentale. On est ensuite invité à pénétrer à l’intérieur du cubicule afin de ressentir ce que vit le personnage de par son histoire et ses émotions.

ÉpiSens permet donc de se mettre à la place de la personne qui est anxieuse ou bipolaire, par exemple. Cette immersion nous aide ainsi à mieux comprendre la maladie et à défaire les idées préconçues qu’on peut entretenir envers la personne qui en est affectée.

«On parle beaucoup des troubles de santé mentale, explique Mme Moore. Toutefois, la stigmatisation est encore bien présente. Les jeunes adultes qui vivent avec ces troubles consultent d’ailleurs peu, ce qui freine leur habileté à vivre leur quotidien avec confiance et aisance.»

ÉpiSens veut susciter une plus grande empathie envers la personne atteinte. «L’exposition veut faire tomber les tabous, créer des discussions chez les jeunes adultes ainsi que des réseaux entre eux,» signale Mme Moore.

Appelée à une grande diffusion

Particulièrement bien conçue, ÉpiSens a un grand potentiel de diffusion, avoue la directrice du Centre psychosocial. Déjà, elle sera présente à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe du 15 au 24 novembre et à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil au début de 2024.

«Ce n’est pas parce qu’on travaille dans un hôpital qu’on n’entretient pas des préjugés face à la santé mentale,» explique Guylaine Moore.

L’entreprise CREO est donc mandatée pour diffuser cette exposition un peu partout au Québec, et même, à l’extérieur.

La conception d’ÉpiSens a été réalisée en collaboration avec un comité d’experts en santé mentale du CISSS de la Montérégie-Est et par une chercheuse de l’Université McGill.