Société

La taxe foncière augmente de 5,76 % à Saint-Hyacinthe

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard et la directrice générale, Chantal Frigon. Photo : Nelson Dion

La Ville de Saint-Hyacinthe a adopté un budget équilibré de 144,3 M$ pour 2024 comprenant une hausse du compte de taxes des contribuables de 5,76 %, ce qui est supérieur à l’indice des prix à la consommation (IPC) qui se situe à 4,6 %.

Pour 2024, le taux de la taxe foncière résidentielle est de 0,7612 $et celui des immeubles de six logements et plus est de 0,7697 $ par 100 $ d’évaluation.

L’administration municipale explique que l’écart grandissant entre les revenus de la Ville et ses responsabilités ainsi que l’IPC actuel justifie cette augmentation du compte de taxes qui inclut un rattrapage de 1 % convenu par le Conseil. Cette hausse représente

2 823,71 $ pour une maison sans piscine d’une valeur moyenne de 290 549 $. Il s’agit donc d’une augmentation de 153,91 $ par rapport à l’année dernière.

« C’est le mieux que nous avons pu faire. Nous aurions souhaité une hausse moins importante, mais dans un souci de maintenir nos services et de ne pas diminuer certaines activités, nous sommes venus à la conclusion qu’on ne pouvait pas aller plus bas que 5,176 % », explique le maire André Beauregard.

Inflation et hausse des coûts

« Dans un contexte d’explosion des coûts et à la lumière des préoccupations et obligations à considérer pour livrer les services à la population, nous tentons de nous positionner le plus près des coûts réels et d’être proactifs dans l’entretien de nos infrastructures. Notre objectif est d’agir maintenant afin de ne pas reporter des dépenses d’entretien de nos infrastructures. Les laisser se détériorer se traduirait par des coûts de réparation dépassant largement ceux liés à leur prise en charge dès maintenant », poursuit le maire.

M. Beauregard rappelle que la responsabilité du conseil municipal envers la communauté est d’offrir les meilleurs services aux meilleurs coûts possibles, de manière efficace, sécuritaire et pérenne.

« Ces prévisions budgétaires ont été minutieusement planifiées pour refléter notre engagement envers l’amélioration continue et le bien-être de nos concitoyens », poursuit-il.

Plus d’argent pour le logement

Le maire signale que le budget prévoit une hausse de la contribution de la Ville de Saint-Hyacinthe pour le logement social. « Nous sommes passés de 200 000 $ à 600 000 $ et à 800 000 $ pour finalement prévoir une contribution annuelle de 1 M$ pour 2024. Nous avons augmenté de 200 000 $ cette année parce que les besoins sont grands. Le conseil est unanime à l’effet qu’il faut aider les gens à se loger plus convenablement ».

Le maire précise que la Ville travaille fort pour le logement social. « On a annoncé le projet Biophilia de 178 logements abordables au début décembre. On devrait confirmer un autre projet de 100 logements sociaux au début de 2024. On travaille fort là-dessus ».

Nouvelles mesures d’écofiscalité

Deux nouvelles mesures d’écofiscalité ont été introduites cette année pour inciter les propriétaires de grandes surfaces pavées et les détenteurs de systèmes de chauffage au mazout à apporter des changements positifs.

Une taxation de 100 $ est mise en place pour ceux qui ont des systèmes de chauffage au mazout. L’objectif étant d’éliminer le chauffage au mazout en ajoutant 100 $ à leur compte de taxes.

Une taxe sur les stationnements asphaltés

La deuxième mesure touche les stationnements de commerces asphaltés. « Ce sont d’immenses îlots de chaleur qu’on aimerait voir disparaître au fil des ans. En taxant ces îlots de chaleur, on pense que les entreprises voudront revoir leur stationnement et peut-être opter pour un stationnement souterrain », explique M. Beauregard.

Dans un effort continu pour assurer une gestion financière responsable, le conseil municipal a adopté des mesures innovantes, notamment la diversification des sources de revenus.

Celles-ci s’ajoutent aux revenus supplémentaires de tarification dégagés notamment par la modification des tarifs concernant l’eau potable (compteurs d’eau et piscines) et l’assainissement des eaux usées pour les industries caractérisées.

Le capital humain

Le positionnement stratégique du conseil municipal est orienté vers la pérennité de ses infrastructures, l’efficacité opérationnelle et le capital humain.

« Nous reconnaissons que nos employés sont notre atout le plus précieux. Le budget 2024 prévoit une hausse de la rémunération de 3,5 M$, autant pour les pompiers que les employés municipaux et les cadres, assurant ainsi une prestation de services de qualité. Il y a aussi l’ouverture de huit nouveaux postes. Nous avons besoin de ressources mobilisées, compétentes et en nombre suffisant », précise le maire Beauregard.  

La rémunération des employés va atteindre 29,930 M$ en 2024, une hausse de 13,25 %. Les dépenses seront particulièrement en hausse au Service de prévention contre les incendies avec une augmentation de 27,2 %, soit des dépenses supplémentaires de

6,8 M$.

Les dépenses pour la filière de la biométhanisation atteindront 6,2 M$ alors que les revenus estimés seront de 5 M$.

Soutien aux loisirs

Le soutien aux corporations de loisirs de quartier sera en hausse de 16,4 % pour atteindre 2 M$. Le budget de la nouvelle bibliothèque T.A. St-Germain augmente de 15,3 % à 3,1 M$. À l’inverse, le budget réservé à l’organisation d’événements est en baisse de 650 000 $.

Il s’agit du 3e budget de l’administration Beauregard, mais du 2e réellement ficelé par le conseil actuel et du premier avec la nouvelle direction générale. Le budget de 2022 a été adopté par le conseil actuel, mais sur les recommandations du conseil précédent du maire Claude Corbeil.

Le maire Beauregard assure qu’il s’agit d’un budget responsable.