Société

NOUVEAU SITE WEB : MOBILES EN FÊTE !

Image pour les listes

Officiellement, la rencontre était organisée pour le lancement du nouveau site web de MOBILES, le média communautaire maskoutain. Mais dans les faits, l’événement s’est avéré une occasion de célébrer la petite histoire de ce journal résilient.

C’est en présence de la députée fédérale Marie-Claude Morin, de l’attachée politique du député provincial Émilien Pelletier, Élyse Simard, et du directeur général du Centre local de développement Les Maskoutains (CLD), Mario de Tilly, que l’événement a eu lieu le 15 novembre dernier à Expression, le centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.

On y retrouvait également des représentants d’organismes, le maire de Saint-Liboire, Denis Chabot, et plusieurs collaborateurs et lecteurs de MOBILES.

D’entrée de jeu, le directeur d’Expression, Marcel Blouin, s’est adressé aux participants pour parler de cette institution muséale maskoutaine, bien sûr, mais aussi pour évoquer la naissance de MOBILES dont il fut l’instigateur en 2004.

Nicolas Humbert (Photo: Patrick Roger)

Le président du conseil d’administration, Nicolas Humbert, a relaté l’historique du journal en remerciant toutes les personnes qui, au fil des ans, ont contribué à sa survie ou à son essor.

Parmi celles-ci, outre Marcel Blouin, mentionnons Alexandre Geoffrion, Karoline Georges et Claudelle Girard qui fondèrent le journal. Un noyau auquel se sont rapidement joints Hélène Dion et Victor Varacalli qui donnèrent une nouvelle impulsion à MOBILES.

« On notera également la collaboration régulière de Julie Goupil, la grande implication de Sébastien Maltais en tant que rédacteur et surtout de webmestre, et l'engagement de France Mansour et de Paul-Henri Frenière » a mentionné Nicolas Humbert.

Deux collaborateurs de la première heure, Anne-Marie Aubin et Alain Charpentier font toujours partie du conseil d’administration tout en poursuivant leur contribution aux textes.

Place aux remerciements

Animée par le comédien et metteur en scène Mario Borges, un Maskoutain d’origine, la cérémonie s’est poursuivie par le dévoilement du nouveau site web effectué par le directeur du journal, Nelson Dion.

Nelson Dion. (Photo: Patrick Roger)

« Depuis deux ans, une nouvelle équipe se consacre à ce journal. C’est grâce au travail de nombreuses personnes et au soutien très appréciable du CLD – un merci tout spécial à Karine Guilbault et Steve Carrière – que nous pouvons aujourd’hui vous présenter notre nouveau site web » a lancé Nelson Dion.

Ce dernier a remercié la trentaine de collaborateurs qui permettent une diffusion régulière d’informations locales et régionales via le web, que ce soit sur le plan artistique, culturel, politique ou social.

Il a également souligné le travail de deux jeunes professionnels qui ont contribué à donner une nouvelle image au site : Camille Rioux pour le graphisme et Joël Nadeau pour la programmation.

 

Le plus important reste à venir

Steve Carrière du CLD (Photo: Patrick Roger)

« Pour faire renaître MOBILES, nous avons travaillé fort, a poursuivi Nelson Dion. Mais le plus important de notre tâche reste à venir : informer notre communauté et l’ensemble des citoyens de la MRC, des enjeux locaux, des décisions qui influencent, qui infléchissent le cours de notre vie quotidienne ».

Le directeur a également invité les organismes et les entrepreneurs de la région à encourager MOBILES par l’achat de publicités.

« Parce qu’annoncer dans Mobiles, c'est soutenir un organisme à but non lucratif, c'est favoriser la diversité des sources d’information et c'est encourager l’engagement citoyen. Mais surtout, c'est s'adresser à un public local parce que nos lecteurs sont des gens d’ici » a-t-il déclaré.

Enfin, Nelson Dion a souhaité que la prochaine cérémonie ait lieu pour souligner le retour de la version papier de MOBILES. « Peut-être l’an prochain. Qui sait ? »

Le conseil d’administration de MOBILES : Nicolas Humbert (président), Anne-Marie Aubin (administratrice), Alain Charpentier (secrétaire), David-Alexandre Grisé (trésorier), Pascal Vermette (administrateur) et Nelson Dion (directeur). Photo : Patrick Roger.