Société

Saint-Hyacinthe se dote d’une zone neutre

Guylain Coulombe, conseiller municipal du district Saint-Thomas-d’Aquin, Anne-Marie Leclerc, conseillère en communications à la Ville de Saint-Hyacinthe, Julie Gagnon, conseillère à la vie communautaire à la Ville de Saint-Hyacinthe, Mélanie Bédard, conseillère municipale du district Saint-Joseph, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Sergente Valérie Beauchamp, agente d’information du Service de la diffusion et des relations médias, Lieutenant Pascal Gauthier, responsable du poste de la MRC des Maskoutains, Sergente Karine Picard, coordonnatrice locale en police commu- nautaire du poste de la MRC des Maskoutains. Photo : François Larivière

C’est le 12 octobre dernier que le projet Zone neutre a officiellement été inauguré par la Ville de Saint-Hyacinthe en partenariat avec le poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains. La Zone neutre se situe dans le stationnement du Centre aquatique Desjardins au 850, rue Turcot, et est en fonction depuis.

Il s’agit d’une zone prédéterminée qui est sous enregistrement vidéo en continu, 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire ou encore, des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir au besoin sur les événements survenus. Les enregistrements vidéos seront conservés sur une période de trois mois. La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente sur place.

Ce projet, en partenariat avec la Sûreté du Québec, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie- Britannique ainsi qu’en Ontario.

Plusieurs corps policiers au Québec participent à cette initiative. Ce nouveau service est à la disposition de la population maskoutaine dès maintenant et il est à souhaiter que les citoyens profitent de cet endroit afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.