Société

Un retour au bercail pour la nouvelle coordonnatrice de Logemen’mêle

La nouvelle coordonatrice de l’organisme Logemen’mêle, Marie-Claude Morin. Photo : Nelson Dion

L’ex députée pour le NPD dans Saint-Hyacinthe-Bagot, Marie-Claude Morin, effectue un retour au bercail avec sa nomination comme coordonnatrice de l’organisme Logemen’mêle de Saint-Hyacinthe.

C’est aussi un retour aux sources dans le milieu communautaire maskoutain pour celle qui fut jadis directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Maskoutains avant de se faire élire avec la vague orange menée par Jack Layton en 2011.

Marie-Claude Morin est en poste chez Logemen’mêle depuis le 22 avril. « Les contacts avec le milieu maskoutain ne sont pas trop compliqués étant donné que je connais déjà ce milieu. Le logement est une cause qui m’a toujours tenu à cœur. J’ai d’ailleurs déjà été porte-parole de l’opposition officielle en matière de logement. Quand j’ai su que Logemen’mêle cherchait une coordonnatrice, j’ai appliqué sur le poste. Ça faisait un certain temps que j’envisageais de revenir à Saint-Hyacinthe après neuf ans à Trois-Rivières ».

Lors de son séjour en Mauricie, Mme Morin a fait sa maîtrise en communication sociale à l’UQTR. « Après mon mandat fédéral et ma maîtrise, j’ai décidé de retourner dans le communautaire parce que c’est dans mon ADN. La lutte aux inégalités sociales, c’est quelque chose qui vient me chercher. J’ai travaillé en condition féminine, en logement, en alphabétisation. Je suis aussi formatrice à la Table régionale des organismes communautaires (TROC) Québec-Mauricie ».

Les priorités de la nouvelle coordonnatrice

Bien qu’en poste depuis seulement deux semaines au moment de l’entrevue, Mme Morin avait déjà identifié quelques priorités. « Je dois d’abord préparer l’assemblée générale annuelle qui aura lieu en juin. J’ai initié des contacts avec les organismes communautaires du territoire et avec les regroupements sectoriels de défense des locataires comme le FRAPRU et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ».

Se préparer pour le 1er juillet

Mme Morin signale que la Concertation maskoutaine en matière de logement est en train de se préparer pour le 1er juillet. « Nous n’avons pas de portrait précis de ce qui va se passer. Nous gardons en tête la possibilité que certaines personnes ne parviennent pas à trouver un logement. Nous sommes toujours en situation de crise du logement. Plusieurs organismes touchés par la question du logement mettent la main à la pâte. Nous avons une belle façon de travailler et on peut compter sur nos partenaires qui sont assez présents. Le logement touche les trois paliers de gouvernement. C’est une responsabilité partagée. La MRC des Maskoutains et la Ville de Saint-Hyacinthe sont ouvertes à travailler avec nous. Je sens une belle ouverture de leur côté ».

Les droits des locataires

Logemen’mêle est là pour aider et guider les personnes et les familles dans la recherche d’un logement. « On ne peut pas leur trouver un logement, mais on peut leur dire où chercher. On peut aussi leur rappeler leurs droits en tant que locataires. Nous travaillons beaucoup sur la réappropriation de pouvoir des locataires. Nous voulons transmettre un maximum d’information aux locataires », indique Mme Morin, qui invite les intéressés à suivre la page Facebook de Logemen’mêle pour connaître les activités à venir.

Pour l’automne, la nouvelle coordonnatrice souhaite présenter des ateliers d’information destinés aux locataires

Sur le plan personnel, Marie-Claude Morin entend s’installer à Saint-Hyacinthe pour de bon le 1er juillet, avec son conjoint, un Trifluvien, qui a accepté de la suivre. D’ici là,  elle loge de manière temporaire chez des membres de sa famille.