Alyson Côté
Le 29 janvier dernier, au Zaricot, les membres de la Concertation maskoutaine en matière de logement (CMML) ont lancé le documentaire Le logement social, la solution oubliée? L’événement a mobilisé plusieurs acteurs clés du milieu communautaire, de nombreux élus ainsi que la population maskoutaine sensibilisée à la cause du logement social.
Dans une ambiance ludique, plus d’une cinquantaine de participants ont d’abord pu tester leurs connaissances en répondant à un quiz sur le logement. Coïncidant avec la période de renouvellement des baux, les questions ont survolé les enjeux centraux à ce moment de l’année, en plus de brosser un portrait statistique de la situation du logement à Saint-Hyacinthe.
Par la suite, les personnes présentes ont pu visionner en primeur le documentaire d’une vingtaine de minutes, poser leurs questions et échanger avec les intervenants présents.
La soirée s’est conclue par le rasage symbolique de la barbe et des cheveux d’Étienne Bouthillier, un citoyen ayant à cœur la cause et qui, à travers une collecte de fonds en ligne, a amassé l’argent nécessaire au financement du documentaire. L’objectif de 3 000$ a été rapidement atteint et, au total, plus de 5 000$ ont été récoltés.
Entre témoignages et statistiques
Ancré dans une démarche collective, le documentaire est issu d’une initiative lancée par la Table du CMML. Les membres souhaitaient un outil de conscientisation et ont recruté le monteur Félix Bouchard, dans la foulée d’un tournage qui a eu lieu l’été dernier.
Le documentaire met en scène des acteurs clés du développement du parc de logements sociaux maskoutain, des intervenants ainsi que des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu dans cette catégorie d’immeubles.
Au visionnement, on apprend aussi que le pourcentage de logements sociaux et hors marché au sein du parc immobilier maskoutain est de 8,4%. La MRC se fixe quant à elle un objectif de 10%, soit la moitié du seuil de 20% souhaité afin d’atteindre l’équilibre du marché.
Afin d’assurer le caractère abordable des logements pour tous, du chemin reste à faire, d’autant plus que le marché est toujours perturbé par la crise du logement, plusieurs années après son apogée.
La crise du logement à Saint-Hyacinthe, en 2025…
Accentuée par la hausse du coût de la vie, la crise du logement touche non seulement les personnes à faible revenu, mais toute la population. Le taux d’inoccupation à Saint-Hyacinthe est actuellement de 2,4%. Si ce dernier s’est tout de même amélioré depuis quelques années, il reste bien en deçà du seuil souhaitable de 3% correspondant à un équilibre du marché. Le CMML rappelle que ce calcul comprend également les logements qui ont peine à trouver preneur parce que le prix fixé est trop élevé.
Pier-Alexandre Nadeau-Voynaud, directeur général du Comité Logemen’mêle, souligne ainsi à juste titre que le regard porté sur cet enjeu doit lui aussi évoluer : « Les personnes qui pourraient bénéficier d’un logement subventionné n’ont pas de profil type ; ce sont des travailleurs, des gens de la classe moyenne, qui se retrouvent à difficilement joindre les deux bouts devant une offre locative de plus en plus inaccessible ».
Il souligne d’ailleurs la proactivité des différentes instances politiques au sujet du logement sur son territoire, mais rappelle que la lutte contre la crise du logement n’est pas terminée.
« Avec ce documentaire, la Table a fait le choix de revenir aux bases. Nous espérons que ce sera un outil de sensibilisation et d’information à l’attention de toutes les personnes désirant être mieux renseignées, mais aussi à l’attention des personnes élues, dans l’espoir que la solution du logement social ne soit plus oubliée ».




0 commentaires